Point de vue d’Enderby, un cabinet de conseil français en énergie présent à l’international
Total vient de rejoindre le club des fournisseurs français d’électricité : en tant que particulier, il sera désormais possible d’acheter son électricité chez eux, au même titre qu’il était déjà possible de l’acheter chez Engie, Direct Energie ou les autres fournisseurs alternatifs. Total ayant racheté Lampiris l’an dernier et fournissant déjà du gaz et de l’électricité aux clients professionnels, il y a fort à parier que ce lancement sera un succès : avec l’expérience, la marque, la campagne marketing et un prix compétitif par rapport au tarif réglementé d’EDF, toutes les conditions de succès sont réunies.
Mais comment font tous ces fournisseurs « alternatifs » pour proposer des tarifs moins chers que ceux d’EDF ? Les prix de l’électricité d’EDF sont réglementés par l’Etat : il s’agit des tarifs « régulés ». Depuis 2014, ils sont fixés par la méthode « d’empilement des coûts » en ajoutant les coûts suivants :
Coût du réseau et des taxes (commun à tous les fournisseurs)
Coût d’approvisionnement en électricité
Coût de structure d’EDF (commerce, service et marge),
Pour EDF, une grande partie des coûts d’approvisionnement en électricité repose sur le dispositif d’Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique (ARENH), permettant de garantir à l’ensemble des consommateurs que les prix de leurs factures restent à peu près stables. Pour proposer des prix moins chers, les fournisseurs alternatifs peuvent jouer soit sur leurs coûts d’approvisionnement, soit sur les coûts de structure. Les prix de marché de l’électricité ayant été plutôt bas et généralement en dessous de l’ARENH cette année, les fournisseurs alternatifs ont pu s’approvisionner à bon prix, ce qui explique en grande partie la perte d’EDF de plus d’un million de clients. Toutefois, en cas de hausse des prix de marché de l’électricité, principalement due aux indisponibilités des centrales nucléaires, cette compétitivité peut parfois être écornée Enfin, sachant que les fournisseurs alternatifs n’ont la main que sur un tiers des coûts de la facture, la vraie solution pour moins payer reste tout de même de moins consommer !
Plus d’infos…