Après avoir fait part de bénéfices record (7,7 milliards depuis début 2010), le groupe Total annonce la construction d’une unité de fabrication et d’assemblage de panneaux photovoltaïques sur le site du Composite Park installé sur la commune de Porcelette en Moselle. D’une superficie de 2 800 m², l’usine abritera deux lignes de production d’une capacité totale de 50 MW, soit environ 220 000 panneaux photovoltaïques par an. Le démarrage des travaux de construction est prévu début 2011 pour une mise en service de la première ligne (25 MW) à la fin de l’année. Ce nouveau site de production permettra à terme la création d’environ 80 emplois sur place.
« Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Total qui vise à se positionner sur l’ensemble de la chaîne solaire photovoltaïque. Cette unité de production, située au plus près de nos clients français, allemands et d’Europe du Nord, permet de renforcer nos positions sur le marché, a précisé Philippe Boisseau, directeur général Gaz & Energies Nouvelles de Total. Avec le lancement de cette usine annoncé en 2009, le groupe Total confirme aussi qu’il tient ses engagements socio-économiques en Moselle. »
Il est pertinent de rappeler que Total est présent dans le secteur de l’énergie solaire depuis 1983 à travers ses participations au capital de deux sociétés : Photovoltech et Tenesol. La première, dont le Groupe détient 50% aux côtés de GDF SUEZ, produit des cellules photovoltaïques à partir d’une technologie de silicium cristallin ; la seconde, dont Total détient 50% aux côtés d’EDF, est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l’exploitation de systèmes photovoltaïques. Total est aussi devenu, en décembre 2008, le premier actionnaire (25% du capital) de la start-up américaine Konarka, qui développe des produits à partir de technologies solaires organiques. En juin 2010, Total a pris, une participation de 25,4% dans la société américaine AE Polysilicon, spécialisée dans une nouvelle technologie de production de polysilicium solaire.
Total a également été retenu, en juin 2010, par les autorités abou dabiennes pour la construction et l’exploitation de la centrale à solaire concentré Shams 1. Dans ce projet, le Groupe s’est associé à une entreprise espagnole, Abengoa Solar, experte de la technologie du solaire concentré. La construction de la centrale, d’une durée prévue de deux ans, a d’ores et déjà commencé. Enfin, le groupe Total consacre d’importants efforts en matière de R&D avec des partenariats avec les grands laboratoires mondiaux, en France (avec le Laboratoire Physique des Interfaces et des Couches Minces de l’Ecole Polytechnique, le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes à Toulouse…) et à l’étranger (USA, Suisse, Belgique, Allemagne).
Plus d’infos…