Le FIGARO publie ce matin un article sur les très bons résultats enregistrés par la SUNPWER, la filiale de Total dans le solaire photovoltaïque.
Acquise en 2011, la filiale SunPower s’est redressée en imposant ses cellules à haut rendement.
En 2013, avec un chiffre d’affaires qui devrait nettement dépasser 2,6 milliards de dollars, Total s’est imposé comme le numéro un mondial du solaire. SunPower – filiale qu’il détient à 66 % – s’est notamment distinguée en lançant le chantier de la plus importante centrale du monde: Solar Star, en Californie. D’une capacité de 700 mégawatts (MW), soit la moitié d’un réacteur nucléaire de nouvelle génération, elle sera opérationnelle en 2015.
«Parallèlement, nous avons lancé au Chili un projet de centrale prouvant que le solaire pouvait être compétitif sans subvention, souligne Philippe Boisseau, membre du comité exécutif de Total en charge notamment des énergies nouvelles. C’est le seul cas au monde pour un projet de cette taille (75 MW).»
Pour expliquer cette performance, le dirigeant met en avant le haut rendement des cellules SunPower – 24 % contre 15 % en moyenne chez ses concurrents – et la baisse des coûts de production, divisés par deux en deux ans. Cette baisse devrait se poursuivre au même rythme d’ici à 2015. L’entreprise, dont le carnet de commandes affiche complet pour 2014, prévoit une augmentation de 50 % de sa production au cours des deux prochaines années.