Total Energy Ventures, la société de capital développement du groupe Total, a pris une participation dans la société Stem, spécialisée dans les solutions de gestion des consommations énergétiques. Fondée en 2009 en Californie, Stem propose à ses clients petits industriels ou acteurs du tertiaire de réduire leur facture énergétique grâce à un système combinant une application logicielle de gestion de leur consommation et une batterie d’appoint. L’énergie stockée dans la batterie peut provenir du réseau ou de panneaux photovoltaïques.
Grace à un arbitrage automatisé et en temps réel entre réseau et batterie, en fonction des contraintes propres au réseau électrique (tarification, pics de consommation), ce système aboutit à des économies directes sur la facture des clients, déleste en partie les infrastructures réseaux aux heures de pointe, et facilite l’adoption de solutions de productions d’énergies renouvelable décentralisée.
« Notre conviction est que la rencontre entre les technologies de l’information et les solutions de stockage d’énergie peut générer des transformations significatives dans les réseaux de distribution d’électricité et permettre un recours plus important et plus souple aux énergies renouvelables. Cet investissement contribuera à la recherche de technologies innovantes pour optimiser la consommation d’énergie de certaines installations de Total et des clients de notre filiale Sun Power », explique Bernard Clément, directeur Business et Opération Total Energies Nouvelles.
Il s’agit du 21e investissement de Total Energy Ventures depuis sa création en 2008, le 5e dans le domaine des smart grids et du stockage d’énergie. Total Energy Ventures disposera d’un siège observateur au conseil d’administration de la société.
Plus d’infos…