Dans sa présentation de la loi sur la transition énergétique, Ségolène Royal est revenu sur le projet Tiper à Thouars présenté comme une bonne pratique à dupliquer dans la France entière. Le projet Tiper (parc des Technologies innovantes de production d’énergies renouvelables) dont la ministre a inauguré le chantier le 17 mai 2014 est un projet de production d’énergies renouvelables qui comprend un parc solaire de 8,7 MW, illustration concrète que la transition énergétique se construit localement grâce à l’engagement des entreprises, des habitants et des élus. Un signe fort pour la filière solaire qui attend beaucoup de Ségolène Royal. Ce projet de Thouars se présente aujourd’hui comme un modèle transposable partout en France et un véritable levier pour répondre à l’impératif national de la transition énergétique. Poitou-Charentes étant identifié comme un territoire à fort potentiel solaire, l’énergie solaire est un des moyens phares pour atteindre les objectifs ambitieux de production d’énergie renouvelable et d’électricité décentralisée que la Région Poitou-Charentes s’est fixé.
► Vers le plus grand parc solaire de Poitou-Charentes :
Le parc solaire TIPER Solaire 3, d’une surface de 16 hectares (8,7 Mégawatts avec 34 200 modules photovoltaïques), permettra de produire 10 300 MWh/an, soit la consommation électrique annuelle de 2 360 foyers hors chauffage. Le chantier, lancé le 17 mai, devrait être achevé en 5 mois, le raccordement et la mise en service effective du parc solaire intervenant au quatrième trimestre 2014. Le projet a vocation à aboutir à une centrale solaire plus ambitieuse de 50 hectares et d’une puissance d’environ 20 Mégawatts. Il s’agira alors du plus grand parc solaire de Poitou-Charentes. L’électricité produite par Tiper Solaire 3 sera compétitive puisque le prix (sortie du parc) pour les premières années (105 €/MWh) est inférieur au coût de la plupart des autres sources de production d’électricité renouvelable.
► TIPER : un projet local et éco-responsable :
Le projet de centrale solaire TIPER Solaire 3 s’inscrit dans un projet plus global de production d’énergies renouvelables nommé TIPER (parc des Technologies Innovantes de Production d’Energies Renouvelables) qui regroupe sur le même site une unité de méthanisation, deux parcs éoliens et un parc solaire. TIPER a pour vocation de développer un nouveau modèle intégré de production d’énergie, respectueux de l’environnement et qui favorisera durablement le développement économique du territoire. Ce projet global s’inscrit dans la démarche Électricité Solaire des Territoires (ESTER) engagée avec la Région, via une SEM d’investissement avec les entreprises Solairedirect, Séolis et Sorégies comme partenaires. Cette démarche unique en France, associant une collectivité régionale, deux entreprises locales de distribution et un producteur d’énergie solaire est la réalisation d’une ambition collective visant à fournir de l’énergie solaire locale à prix compétitif à long terme.
Encadré
Le point de vue de Thierry Lepercq, PDG de Solairedirect : « Nous avons besoin de mille Tiper dans les quatre ans en France »
« Tiper, c’est le démarrage de l’histoire du solaire compétitif en France. Nous disposons désormais d’un modèle économique qui fonctionne. Nous avons mis en place un mécanisme de Contrat de Valorisation d’Electricité Solaire (CVES) sur trente ans avec Séolia qui est un système hybride lié à l’obligation d’achat. Ce premier contrat a été signé à 105 euros le MWh et l’on a signé dans la foulée un deuxième contrat à 84 euros le MWh. C’est la validation du modèle Ester dans sa complétude. Désormais, sur ce modèle, nous pouvons dire qu’il est possible de produire en France, en région PACA, de l’électricité solaire à 70 euros le MWh. On peut donc dire que l’énergie solaire est l’énergie la moins chère de France, – 20% par rapport à l’éolien, – 40% par rapport au nucléaire et – 70% par rapport à l’éolien off-shore. Par ce principe, nous pouvons par ailleurs garantir un prix de gros de l’électricité plafond sur une longue période de marché, à termes de 25 ans contre 5 aujourd’hui. Vous rendez-vous compte de l’outil d’attractivité du territoire que représente ce type de projet. Le territoire dispose d’une énergie durablement moins chère qu’ailleurs. E quoi faire venir des entreprises électro-intensives et créer de l’emploi. Il y a un vrai enjeu de compétitivité avec un apport de bénéfice économique immédiat, qui plus est, dans une logique de circuit court. Ce que j’ai dit à la ministre, c’est que nous avons besoin de mille Tiper, de mille Ester et mille Séolia dans toute la France dans les quatre ans qui viennent. Les territoires, les communautés de communes ont la volonté de s’approprier la compétence énergétique. Ne restons pas les bras ballants. La transition énergétique ne doit pas être qu’un discours ».