A l’heure où le marché du photovoltaïque vit en France une évolution radicale, il est clair que la diminution drastiques des marges va favoriser les dossiers à forte valeur ajoutée. Dans ce contexte de recherche tous azimuts d’une forme d’efficience, le système TIGO Maximizer, disponible depuis plus de 2 ans aux Etats-Unis et présent sur presque 1000 installations actives à travers le monde (8.5 GW installé) semble tirer son épingle du jeu, notamment en termes de monitoring et de sécurisation des sites photovoltaïques. Le MAXIMIZER permet également une amélioration des performances de n’importe quelle centrale via une production moyenne améliorée d’au moins 3,2% selon les tests de Photon Magasine ! Et ce, quelque soit l’onduleur ou les panneaux !
Comment ce système génère-t-il de telles performances ? Le meilleur rendement est obtenu grâce à « l’adaptation d’impédance ». En fait, la gestion des MPP de chacun des panneaux permet à l’onduleur de récupérer la puissance de sortie maximale du string.
Le niveau d’impédance est virtuellement et continuellement adapté afin de fournir à l’onduleur une courbe lisse et optimale.
Les panneaux faibles sont contournés par la création d’un «tunnel» de courant virtuel.
La production disponible des panneaux faibles est également prise en compte dans la production totale du string.
Le système Tigo permet aussi un monitoring extrêmement complet et précis (panneau par panneau, gestion qualitative et quantitative de la centrale, optimisation de la maintenance) ainsi qu’une sécurisation optimale (coupure du courant à la sortie du panneau PV, prévention et détection des incidents et incendies). Des spécificités qui devraient faire mouche à l’heure de l’optimisation des process afin de faire face à la baisse des tarifs !
Plus d’infos…