Conscientes de leur intérêt commun à développer des matériels innovants et écologiques, en favorisant notamment la production d’énergie d’origine solaire, la SNCF et la Région Poitou-Charentes s’associent pour travailler ensemble à la réalisation d’un démonstrateur X73500 TER Poitou-Charentes équipé de panneaux photovoltaïques. Cette expérimentation consiste à poser des panneaux photovoltaïques sur le toit du train pour l’alimentation de l’éclairage. Pour optimiser l’efficacité de ce dispositif, est également prévu un « pack écologique » :
- le remplacement des spots halogène 20W par des spots LED 3W pour limiter la consommation d’énergie
- le pelliculage des baies vitrées pour optimiser l’efficacité de la climatisation
Le projet est né mi-2009, d’une volonté commune de la Région Poitou-Charentes et de SNCF d’expérimenter le rapprochement d’une nouvelle technologie avec un mode de déplacement classique. Par ailleurs, ce projet s’inscrit parfaitement dans le Plan énergie solaire de la Région qui vise à favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques sur le territoire régional, à accroître la production décentralisée d’énergie renouvelable et à développer l’emploi et la filière photovoltaïque en région pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne de 20 % d’énergie renouvelable en 2020. Une fois la rame équipée, 36 mois de recherche appliquée seront effectués pour observer le comportement du matériel et suivre les évolutions du photovoltaïque. Cette phase de recherche permettra d’analyser s’il sera un jour possible d’envisager des applications plus importantes et ainsi continuer à diminuer l’empreinte carbone des activités de la Région et de la SNCF.
Objectifs du projet :
- Intérêt expérimental pour SNCF pour un éventuel développement de l’utilisation de panneaux photovoltaïques :
- A terme, au gré de l’évolution des technologies photovoltaïques et de leurs performances : alimenter d’autres auxiliaires via l’énergie solaire.
- Communication de la Région Poitou-Charentes et de SNCF : opération pionnière en France.
Les acteurs du projet SNCF a investi 250 000 € pour réaliser ce projet et la Région Poitou-Charentes 150 000 €. L’affaire, menée en un an, mobilise une trentaine de personnes de divers métiers SNCF : le Centre d’ingénierie du matériel de la SNCF conçoit le projet. La Direction éco-mobilité SNCF Proximités en assure la maîtrise d’ouvrage. Les Technicentres de Nevers, Romilly et Saintes sont également mis à contribution pour la réalisation de cette rame écomobile X73500.
Plus d’infos…