Tesla et Neoen, le propriétaire de la ferme Tesla Powerpack en Australie qui a été décrite comme la «plus grande batterie du monde», viennent d’achever une expansion massive de l’imposant système de batterie. Détails !
Le projet Tesla Powerpack de 100 MW / 129 MWh en Australie-Méridionale fournit les mêmes services de réseau que les centrales gaz, mais moins cher, plus rapide et sans émissions grâce à son système de batterie. Le système est redoutablement efficace. L’Australian Energy Market Operator (AEMO) a confirmé qu’il était beaucoup plus rapide, précis et utile qu’une turbine à vapeur conventionnelle dans un rapport publié en 2018.
Le projet de stockage d’énergie appelé «Hornsdale Battery» est détenu et géré par Neoen, société énergétique française qui exploite également le parc éolien adjacent. En novembre de l’année dernière, ils ont annoncé que Tesla déploierait plus de capacité de stockage d’énergie sur le site – en l’étendant d’environ 50%.
Début avril, Neoen a annoncé que l’expansion de la batterie de Tesla était terminée: «Extension de batterie Hornsdale: les travaux de connexion au réseau sont terminés! La plus grande batterie du monde fournira très bientôt une fiabilité supplémentaire au réseau australien en ces temps extrêmement difficiles (demande très faible, risques accrus de coupures,…). » L’expansion ajoute 50 MW / 64,5 MWh de capacité sur le site, ce qui porte le total à 150 MW / 193,5 MWh.
Le système Tesla Powerpack a nécessité un investissement de 66 millions de dollars, mais affiche un TRI très confortable. En plus des revenus que le système de stockage apporte à Neoen, il se traduit également par des avantages pour les consommateurs, évalués à 116 millions de dollars pour la seule année dernière. Ces chiffres étonnants sont dus à la situation très particulière de l’industrie de l’énergie en Australie, qui souffre de certains des tarifs d’électricité les plus élevés du monde.
Néanmoins, le stockage d’énergie avec des batteries Li-ion peut être financièrement viable sur de nombreux autres marchés. C’est probablement encore plus vrai maintenant que Tesla propose également le Megapack. Un gigantesque projet de batterie Megapack de 1 GWh de Tesla serait en bonne voie avec la société PG&E en Californie. Où l’on parle également d’un projet qui pourrait devenir l’une des plus grandes batteries du monde avec 244 Mégapacks à Hawaï.