Dans une déclaration publique au cours de la table ronde «Trillion Dollar Opportunity» de l’Initiative Terrawatt (TWI)/ Confederation of Indian Industry (CII) / Alliance Solaire Internationale (ISA), le 22 avril à New York, Isabelle Kocher, Présidente de l’Initiative Terrawatt, s’est réjouie qu’Iberdrola, Schneider Electric et Total rejoignent TWI en qualité de nouveaux membres fondateurs. « L’Initiative Terrawatt est très heureuse d’accueillir de nouveaux partenaires. En rejoignant aujourd’hui ENGIE et Solairedirect, Iberdrola, Schneider Electric et Total démontrent leur position de leader et leur engagement à jouer un rôle décisif dans le nouveau monde de l’énergie. Je les remercie pour l’expertise et l’empreinte internationale qu’ils apportent à notre organisation », a déclaré Isabelle Kocher.
L’Initiative Terrawatt a été lancée pendant la COP21 afin de répondre à l’appel de l’Alliance Solaire Internationale (ISA) pour développer 1 000 GW de production d’énergie solaire additionnelle d’ici 2030. Elle a pour but de promouvoir l’énergie solaire, d’engager et de structurer le dialogue avec les gouvernements et les organisations internationales, ainsi que de créer les meilleures conditions d’investissement pour le développement de capacités supplémentaires de production d’énergie solaire, à hauteur de 1 000 milliards de dollars.
L’Initiative Terrawatt a pour but de fédérer les dirigeants des secteurs privés de l’industrie solaire, électrique, de la finance et des secteurs grands consommateurs d’énergie partageant la vision de l’énergie solaire comme solution clé pour répondre aux besoins en énergie, aux objectifs de développement durable, à la lutte contre le changement climatique. TWI souhaite ouvrir la voie à un dialogue avec les gouvernements et les régulateurs afin de structurer un solide marché mondial de l’énergie solaire compétitive, efficace, sécurisé et durable.
Ignacio Galán, Président-directeur général d’Iberdrola, a déclaré : «Atteindre les objectifs définis par l’Accord de Paris, signé aujourd’hui aux Nations Unies, ne sera possible que si nous incluons toutes les énergies propres dans l’équation, en particulier celles qui sont assez matures et compétitives pour apporter des solutions à un prix raisonnable comme l’hydraulique, l’éolien et le solaire, avec un accès à des financements compétitifs. »
« Schneider Electric est engagé dans le développement de l’énergie solaire partout dans le monde, commente Jean-Pascal Tricoire, Président-directeur général de Schneider Electric. C’est avec plaisir que nous rejoignons, en tant que membre fondateur, l’initiative Terrawatt. Fournisseur de technologies et leader de la transition énergétique, nous contribuerons notamment à réduire les risques sur les projets, grâce à des solutions innovantes, normalisées et rentables pour l’énergie solaire. De plus, nous nous appuierons sur notre expertise pour contribuer à définir des axes d’innovation afin d’assurer une intégration optimisée de l’énergie solaire, répondant aux besoins réels des habitants et des communautés à travers le monde. »
« Notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable en contribuant notamment au développement des énergies renouvelables. Nous sommes convaincus que le solaire est l’une des solutions pour répondre à une demande en électricité croissante, notamment en Afrique, ainsi que pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi nous rejoignons aujourd’hui l’Initiative Terrawatt qui vise à promouvoir le déploiement d’une énergie solaire compétitive dans le monde entier », déclare Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.
Au cours de la table ronde, des partenariats ont été signés pour accélérer le financement global de l’énergie solaire et pour coopérer dans la création d’emplois dans le secteur solaire. « Fournir au monde une énergie solaire propre et compétitive aura de nombreux bénéfices socio-économiques, en particulier en termes d’emploi et de développement d’activités dans les pays qui déploieront des plans ambitieux et donneront un cadre simplifié et stable à l’industrie », a déclaré Isabelle Kocher, Présidente de l’Initiative Terrawatt.
Plus d’infos…