Tenergie met en service la centrale solaire de Calmont : Un pas de plus vers l'autonomie énergétique des territoires

Tenergie, groupe français spécialisé dans le photovoltaïque, a mis en service une nouvelle centrale solaire au sol, à Calmont, en Haute-Garonne. Cette centrale de très grande envergure (12 MWc), la plus grande en Haute-Garonne à ce jour, couvre une surface de 27 ha d’une zone d’activité sur laquelle ont été implantés 15 000 pieux supportant 52 000 panneaux photovoltaïques. Un câblage de plusieurs centaines de km interne au parc permet le transfert de l’énergie issue des panneaux solaires jusqu’au poste électrique de Boulbonne.

L’ensemble représente une production de 15 800 MWh/an et satisfait l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 4 000 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire électriques), soit 10 000 habitants environ. C’est donc l’équivalent de toute la Communauté de Communes des Coteaux du Lauragais Sud qui est alimentée en électricité verte par la centrale solaire de Calmont. Les élus de Colaursud, initiateurs du projet, se félicitent de l’entrée de leur territoire dans l’ère des énergies renouvelables : « Il s’agit d’un choix politique cohérent qui permet d’absorber durablement la consommation électrique supplémentaire induite par les nouvelles populations s’installant sur le territoire ».

Cette source d’énergie propre et infinie a l’avantage de promouvoir l’emploi local et de participer au dynamisme économique de la Communauté de Communes. Plus de 70 personnes auront travaillé à plein temps pendant plusieurs mois à la construction du site et Tenergie assure désormais l’exploitation et la maintenance du site pour 20 ans. Les collectivités territoriales, que ce soit la commune de Calmont, Colaursud ou encore le Conseil Général de la Haute Garonne, profiteront ainsi de retombées fiscales sur le long-terme. En fin d’exploitation la centrale sera démantelée et le terrain retrouvera sa vocation première de zone d’activités.

Dans un contexte où la transition énergétique est au cÅ“ur des enjeux collectifs majeurs, Tenergie, avec cette nouvelle réalisation à Calmont bénéficiant du tarif d’achat T5, apporte la preuve que l’énergie photovoltaïque devient de jour en jour une alternative énergétique compétitive pour les territoires français face aux énergies fossiles.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés