Le vendredi 12 avril dernier, les responsables de la société Tenergie ont inauguré la centrale solaire d’U Prunu de 4,42MW à Bastelicaccia en Corse du Sud. Cette inauguration s’est déroulée en présence de nombreux élus Corse mais aussi d’une délégation sénégalaise venue découvrir la technologie des centrales au sol. Il faut dire qu’un projet de 50 MW, portée par la société Tenergie, est en cours de réalisation au Sénégal. L’export, la nouvelle voie empruntée par Tenergie pour poursuivre son aventure solaire malmenée dans l’Hexagone !
Et soudain la brume s’est levée. Comme pour marquer l’approbation du ciel et de la terre corses à l’implantation de la centrale solaire d’U Prunu à Bastelicaccia à quelques encablures d’Ajaccio. En cette fin de mâtinée du vendredi 12 avril 2013, ce relief corse escarpée et peu facile d’accès accueille un public endimanché. C’est jour d’inauguration. Les sociétés provençale Tenergie et corse Terra Nova, la régionale de l’étape, ont donc convié plus d’une centaine d’invités pour marquer l’événement. Il y a là des élus corses, des fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des sous-traitants, des banquiers et des financiers, tous rassemblés autour d’un projet qui fait l’unanimité, dans les actes et dans les discours. « Ce projet solaire bonifié et bien accepté représente une référence de qualité qui est une étape dans la sécurisation de notre indépendance énergétique. Il participe activement au choix qu’a fait la Corse de tourner la page du fioul lourd » résume Dominique Bucchini, le président de l’Assemblée de Corse.
Une centrale exemplaire, vitrine d’un savoir-faire
La centrale d’U Prunu est très aérée et très bien intégrée au paysage. De fait. Elle avait été programmée pour 12 MW avant que l’Assemblée de Corse n’impose aux développeurs de projets la puissance minimale de 4,5 MW. Résultat, elle s’étend toute en douceur sur seize hectares dans le maquis, se fondant dans le paysage suivant les lignes de courbes. Même au loin, elle se laisse apercevoir en toute discrétion au détour des nombreux virages de la route. « Comme quoi, le courage politique paie » poursuit Dominique Bucchini. Cette centrale corse a été raccordée le 29 novembre 2011 et dispose d’un tarif d’achat de 42 centimes d’euros. Un anachronisme économique à l’heure d’aujourd’hui ! Pourquoi diantre une inauguration près de dix huit mois après ? Comme il a été dit la centrale est exemplaire sur les plans de l’intégration et de l’acceptabilité sociale. Pour les sociétés Terra Nova et Tenergie, porteuses du projet, elle représente une superbe vitrine et le parfait parangon de leur savoir-faire. « Une réalisation dont on peut être fier » estime Patrick Demaegdt, l’un des fondateurs de Tenergie. Car cette inauguration a aussi été l’occasion de montrer la centrale d’U Prunu à des responsables politiques sénégalais, venus spécialement pour l’occasion en Corse. A l’heure actuelle, la société Tenergie regarde en effet au-delà des frontières de l’Hexagone pour poursuivre son activité. Même si elle vient de réaliser une centrale au sol à Calmont près de Toulouse avec le tarif T5 (un peu plus de 11 centimes d’euro) et qu’elle est sur le point d’en construire une du côté de Nîmes avec un T5 à 10,40 centimes d’euro, le nouveau tarif de base à 8,19 centimes d’euros est devenu par trop dirimant à tout nouveau projet.
L’export et de nouveaux types de contrat pour continuer à vendre de l’électricité solaire
Tenergie s’est donc positionnée sur l’export. Après une première expérience de centrale au sol (2,2 MW) en Roumanie en 2012, la société aixoise a jeté son dévolu sur le Sénégal où un nouveau gouvernement a dû faire face au mécontentement de la rue. Parmi les requêtes du peuple sénégalais : L’énergie. Tenergie a donc enlevé un appel d’offres pour l’installation d’une centrale au sol de 50 MW, « ce qui correspond à l’échelle du Sénégal à une centrale nucléaire pour la France » poursuit Patrick Demaegdt. Le foncier est d’ores et déjà maîtrisé à quelques cent kilomètres de Dakar. Les premiers panneaux sont attendus en 2013. « Nous sommes en train de passer des PPA (Power Purchase Agreement) à savoir des contrats de gré à gré avec les utilities locales. Aujourd’hui, l’énergie solaire est très compétitive au Sénégal » reconnaît Nicolas Jeuffrain, président de Tenergie. Sûr que la centrale corse d’U Prunu a rassuré les VIP sénégalais parmi lesquels se trouvaient un ancien ministre et l’actuel conseiller du ministre en charge de l’énergie. Autre pays cible : La Turquie. Tenergie vient en effet d’ouvrir une filiale à Istanbul qui emploie deux personnes. Pays dynamique en pleine expansion, la Turquie a mis en place une démarche intéressante pour développer le solaire photovoltaïque avec un mix très flexible entre contrat d’achat de dix ans et possibilité de vendre sur le marché spot quand celui devient favorable, et cela sans sortir du contrat. Des ouvertures que la société Tenergie est en train de mettre à l’étude pour continuer à pratiquer son métier. Sans pour autant oublier la Corse pour laquelle elle réfléchit avec la société Terra Nova à développer des centrales solaires couplées à des solutions de stockage. Pour Tenergie, l’avenir du solaire en France passe encore et toujours par la Corse !
Plus d’infos…