Tecsol One et Tecsol One thermique, le suivi solaire en mode Sigfox

A l’heure du CES de Las Vegas qui consacre la start-up française Sigfox dans le domaine des objets connectés, la société perpignanaise TECSOL lance une nouvelle solution de surveillance des chauffe-eau solaires, tout juste un an après celle dédiée à la production d’électricité photovoltaïque. Toutes deux communiquent justement grâce à la technologie révolutionnaire d’ondes radio mise au point par la société SIGFOX. Vous avez dit précurseur ?

Spécialiste du suivi des installations solaires depuis plus de trente ans, le bureau d’études TECSOL se veut toujours à la pointe de l’innovation pour accompagner le développement de l’énergie solaire. Dès 2014, les ingénieurs du bureau d’études solaires s’intéressent à une nouvelle technologie prometteuse de communication par ondes radio développée par la société toulousaine SIGFOX. Très vite, un partenariat a été mis en place entre les deux entreprises qui va donner naissance à « TECSOL ONE », un dispositif très compétitif de surveillance des installations photovoltaïques. Ce boîtier précurseur muni de la technologie SIGFOX fait partie de la grande famille des objets connectés. La société SIGFOX est la première et la seule société qui offre une connectivité cellulaire mondiale pour l’Internet des objets, entièrement dédiée aux communications à ultra bas débit (1Kbits/s).

TECSOL ONE PV

C’est donc grâce à cette technologie que TECSOL ONE PV envoie deux fois par jour les données de production des installations sur le serveur Tecsol où elles sont analysées par rapport aux mesures de l’ensoleillement effectuées par satellite grâce à un algorithme spécialement développé et breveté. TECSOL ONE PV est programmé en usine pour fonctionner pendant 10 ans sans avoir à changer la pile, ce qui le rend totalement autonome, et indépendant du secteur.

Et maintenant, TECSOL ONE THERMIQUE

Après TECSOL ONE PV, ce début d’année 2016 marque l’arrivée de TECSOL ONE THERMIQUE, un système de détection de panne des chauffe-eau solaires à très bas prix. Là aussi ce sont des algorithmes inédits, qui traduisent l’expérience plus que trentenaire de Tecsol, qui permettent de détecter les dysfonctionnements. La prestation de service comprend les actions suivantes :

Mesure en continue d’une température et détection d’anomalie
Envoi d’alarme par email ou SMS
Envoi mensuel d’un bilan de fonctionnement par e-mail

« Avec l’appoint électrique ou gaz, l’utilisateur ne perçoit pas les défaillances d’un chauffe-eau solaire, si ce n’est lors de la réception de sa facture d’énergie. TECSOL ONE THERMIQUE apporte un vrai service et permet de faire des économies » confie André Joffre, directeur de TECSOL. Très facile à installer grâce à son système « plug and play », le dispositif TECSOL ONE THERMIQUE peut être installé et paramétré par le possesseur du chauffe-eau solaire lui-même en quelques minutes.

Grâce à la technologie SIGFOX, la société TECSOL conserve une longueur (d’onde) d’avance dans le suivi des installations solaires.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés