Å’uvre de l’architecte japonais Kengo Kuma, le projet Hikari (« Lumière », en japonais) est articulé autour de trois bâtiments longeant la place nautique du nouveau quartier Lyon Confluence : Un pôle économique d’avenir, tourné vers le développement durable.
terme, Hikari accueillera :
Un bâtiment de bureaux de 5 500 m², nommé « Higashi » (« Est » en japonais),
36 logements sur 3 400 m² de surface, dans le bâtiment « Minami » (« Sud » en japonais),
Un immeuble mixte nommé « Nishi » (« Ouest »), comprenant des bureaux (2 600 m²) et 4 villas sur le toit (700 m²),
1 000 m² de commerces répartis en rez-de-chaussée des 3 bâtiments.
Un exemple d’innovation environnementale
En matière d’efficacité énergétique : l’ilot intègre trois sources de production d’énergie renouvelable :
Des panneaux photovoltaïques, intégrés en toiture et en façade des logements, permettent de produire l’équivalent de la consommation d’environ 160 foyers,
Un système de géothermie,
Une centrale à cogénération à base d’huile végétale de colza provenant de la région Rhône-Alpes.
Il est prévu de mutualiser la consommation et la production d’énergie des trois bâtiments grâce à un réseau de communication énergétique. Un système de stockage par batteries permet également de répondre aux pannes d’alimentation ou aux pics de consommation.
Ce dispositif devrait permettre au bâtiment de consommer entre 50 et 60 % de moins que les normes de la réglementation thermique actuelle.
TCE Solar – Lauréat du lot production d’électricité solaire
Fort de son expérience dans le domaine du photovoltaïque architectural intégré au bâtiment, la S.A.S TCE Solar est en charge de la conception et réalisation du lot production d’électricité solaire. Le projet comprendra 700 modules Panasonic en toiture pour une surface d’environ 1100m². Le bâtiment Minami sera également équipé d’une façade vitrée active AGC Solar, pour une surface d’environ 520m2. La production d’électricité solaire attendue sur ce projet est de l’ordre de 200.000 kWh/an.
Plus d’infos…