La nouvelle est tombée mercredi 8 mai alors que Delphine Batho était en visite à Berlin aux côtés de son homologue allemand à l’environnement Peter Almaier. Les deux ministres ont ainsi pu réagir suite à la décision de la Commission européenne de taxer à hauteur de 47% en moyenne les panneaux solaires importés de Chine afin de protéger les firmes européennes du secteur. Ils ont joué l’apaisement en plaidant pour une solution politique avec la Chine. « Il y a une crise de surcapacité mondiale dans le domaine du photovoltaïque qui touche également la Chine (…) donc la question qui est désormais posée partout dans le monde c’est comme surmonter la crise du secteur, a confié Delphine Batho, qui a rappelé que la Chine n’était pas non plus épargnée avec la faillite du fabricant chinois Suntech, numéro un mondial du secteur.
Côté allemand, Peter Almair estime que la solution à cette crise sino-européenne des panneaux solaires passera nécessairement par une redynamisation du marché du photovoltaïque dans le monde entier. « A long-terme, la solution est d’accroître l’attractivité du photovoltaïque au niveau international et de soutenir son développement. Cela contribuera à détendre la situation concurrentielle sur les marchés grâce à une meilleure utilisation des capacités disponibles ». Il a également indiqué que la Chine fera partie du Club des énergies renouvelables qu’il a lancé début 2013 et qui se réunira à Berlin le 1er juin.
Pékin n’a pas tardé à réagir à cette décision de l’Union européenne l’invitant à ne pas se lancer dans une politique protectionniste. Si le ministère chinois des Affaires étrangères en appelle au dialogue et à la concertation avec l’espoir d’une attitude de coopération constructive entre l’UE et la Chine pour régler les divergences, l’agence chinoise officielle Chine Nouvelle (Xinhua) s’est montrée quant à elle beaucoup plus menaçante vis-à -vis de Bruxelles. L’idée que la Chine ne va rien faire et accepter les taxes est irréaliste. La Chine ripostera vraisemblablement à moins que les deux parties ne se mettent à table et examinent le meilleur moyen d’éviter une guerre commerciale confirme une dépêche. Reste que la procédure de consultation est engagée et que les Etats membres devront se prononcer sur cette proposition d’ici le 5 juin. La guerre commerciale mondiale autour du solaire photovoltaïque n’en est pas à son épilogue. Loin s’en faut !