Fin juin 2015, la puissance du parc solaire photovoltaïque franchit le cap des 6 GW installes. Une puissance de 382 MW a été raccordée au cours du premier semestre. Le niveau des raccordements devrait ainsi être comparable à celui observé au premier semestre 2014, une fois les chiffres du dernier trimestre révisés. La puissance raccordée au deuxième trimestre s’avère cependant légèrement inferieure à celle raccordée au premier trimestre.
Le nombre de nouvelles installations s’inscrit en revanche en forte baisse, de 44 %. Pour les installations d’une puissance inferieure ou égale a 3 kW, la baisse atteint même 57 %. Cependant, plus de 60 % de la puissance raccordée sur le semestre provient de gros projets, d’une puissance supérieure à 250 kW. La puissance moyenne des installations raccordées au premier semestre 2015 dépasse 45 kW, contre une moyenne de 17 kW pour l’ensemble du parc.
Au premier semestre 2015, la production d’origine photovoltaïque s’est élevée à 3,2 TWh, soit une augmentation de 17 % par rapport au premier semestre 2015. Elle représente ainsi 1,3 % de la consommation électrique nationale sur le premier semestre, contre 1,2 % un an auparavant. A fin juin 2015, le nombre de projets en file d’attente s’inscrit en baisse par rapport a la fin du trimestre précédent. La puissance globale des projets censés aboutir au cours des prochains mois, pour lesquels la convention de raccordement est déjà signée, suit la même tendance.
Plus d’infos…