Systovi récompensée par le concours Energie Sprong

A  l’occasion  du  premier  concours  Energie  Sprong  lancé  par  GreenFlex,  Systovi, spécialiste des solutions solaires pour l’habitat  associée  à  un regroupement d’entreprises comprenant Swao, Pouget consultants, Techniwood, Mana obtient le premier prix dans les catégories, toiture isolante avec production d’énergie en bâtiment collectif, façade isolante en logement  bâtiment  collectif  et  toiture  isolante  avec  production  d’énergie  en  logement  individuel,  3  des  7 catégories  du  concours.  Soutenue  directement par  Emmanuelle  Wargon, Ministre  déléguée  auprès  de  la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, la cérémonie a mis un coup de projecteur sur les solutions de rénovation énergétique pour le logement social à énergie zéro.

 

La rénovation énergétique est un sujet de réflexion majeure pour la marque Systovi notamment dans la création de ses produits. Dans ce cadre, la marque a naturellement adhéré à la démarche du mouvement européen Energie Sprong et mis en lumière son engagement pour démocratiser la rénovation énergétique et la rendre accessible à tous.

 

Les enjeux du concours

 

L’objectif de ce concours est de faire émerger des solutions  techniques innovantes,  grâce  à  des regroupements de PME, qui contribuent à accélérer les  rénovations  énergétiques  performantes  et accessibles. En effet 20 % de la population est en situation de précarité énergétique et 9,5 millions de logements sont adaptés à de telles rénovations en France. Energie Sprong vise ainsi à développer de nouveaux standards ambitieux et simples pour la rénovation à zéro énergie garantie, afin de démocratiser l’accès au plus grand nombre. « J’ai intégré Energie Sprong dans ma démarche de prescription. Ce prix permet de  concrétiser  le  projet  vis-à-vis  des  bailleurs sociaux  mais  aussi  de  salariés  du  groupe  »  cite Bruno Mallet, porteur du projet et responsable de la prescription  pour  Systovi.  Né  au  Pays-Bas  et déployé au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en  Californie  et  au  Canada,  ce  mouvement rassemble  aujourd’hui  en  France  120 organisations.

 

Des synergies d’entreprises pour démocratiser les solutions

 

« Les synergies entre entreprises sont essentielles pour répondre aux exigences de la rénovation énergétique en  sites  occupés,  qui  demandera  vitesse  de  réalisation,  industrialisation  des  solutions  pour  les  rendre accessibles au plus grand nombre » explique Bruno Mallet. Il poursuit : « Energie Sprong est un projet d’avenir pour Systovi et Swao, spécialiste français en menuiserie pour l’habitat. Avec ce concours, nous avons réussi à créer un groupement d’entreprises prêt à répondre aux premiers appels d’offres. » Cette victoire n’est autre que le fruit de la collaboration entre entreprises, dynamisée par un projet porteur de sens, tant d’un point de vue environnemental que sociétal. Ce projet a permis de créer des synergies avec des entreprises externes mais aussi en interne avec des marques du groupe Ceith telle que Swao.

 

Encadré

 

À propos de Energie Sprong

 

GreenFlex, appartenant au groupe Total, est missionné pour développer en France le projet Energie Sprong. Ce travail d’intermédiation est co-financé par des institutions nationales et européennes et supervisé par les pouvoirs publics (DGEC et ADEME). 120 acteurs se sont engagés à s’impliquer dans le mouvement Energie Sprong via une charte d’engagement pour accompagner la baisse du prix des rénovations zéro énergie.

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés