Synergies Solaires lance un appel

« Nous voulons mener à bien, cette année encore, de nombreux projets de solidarité d’accès à l’énergie, en Inde, au Cambodge, au Sénégal ou au Bénin. Certains ont été présentés lors du dîner caritatif de Synergie Solaire le 13 Novembre à la BnF à Paris où plus de 75 entreprises de la filière des ENR étaient représentées. Vous avez été nombreux à nous témoigner votre intérêt et nous vous en remercions chaleureusement. Nous faisons appel en ce début d’année, à vos talents, à votre « skill anthropy » ! On ne parle pas seulement de philanthropie (générosité désintéressée) mais bien de mettre nos compétences et nos talents (skills) au service des autres » confie Hélène Demaegdt Présidente de Synergie Solaire.

Synergies Solaires fait donc appel à des compétences d’énergéticiens pour des missions de dimensionnement technique pour des écoles et des dispensaires. La Fondation invite les professionnels de la filière à rejoindre l’équipe de ceux qui se sont déjà investis à ses côtés et dont les compétences ont été mises en valeur. Comment ? En devenant un véritable partenaire « au long cours » de Synergie Solaire, un Parrain du fonds de dotation. « Nous avons constitué un comité stratégique et renforcé notre comité d’experts. Nous vous ouvrons les portes de ces centres d’échanges et là encore de valorisation de vos talents d’entrepreneur. Tous ensemble, contribuons à apporter une source d’Energie Durable, indispensable au développement humain et économique de tout homme ! » poursuit la présidente.

Les projets 2014

Inde, Ladakh
ONG : Goodplanet
Le Ladakh est une province himalayenne située au Nord de l’Inde où le climat est rude. L’objectif du projet d’école bioclimatique porté par Goodplanet, fondation créée par Yann Arthus-Bertrand, comprend la construction de 2 salles de classe pour 60 élèves supplémentaires, l’isolation thermique des bâtiments existants et leur équipement en panneaux solaires thermiques pour fournir de l’eau chaude.

Mozambique
ONG : Fondation Ensemble/Humana
La Fondation Ensemble soutient le projet porté par l’ONG Humana au Mozambique. A Changalane (province de Maputo), il n’y a pas de réseau électrique. L’objectif du projet est de fournir des kits PV à de petits entrepreneurs locaux pour qu’ils louent ou vendent à la population des lampes rechargeables utilisables également pour la recharge de portable.

Sénégal
ONG : Jokkoo Ak Saloum
Kobongoye est un village situé à 170 km de Dakar. Sa situation enclavée et le coût de l’acheminement de l’électricité trop élevé l’écarte des programmes d’électrification. L’ONG soutenue par Synergie Solaire a pour projet d’équiper le centre scolaire et l’espace santé du village d’une centrale photovoltaïque pour améliorer conditions d’éducation et de santé.

Burkina Faso
ONG : APEMC
Alors que la principale ligne électrique du pays, reliant le Mali à la capitale burkinabé, passe juste au-dessus du village de Wolonkoto, celui-ci n’est pourtant pas électrifié. Afin d’assurer l’éclairage du collège, de la maternité et du dispensaire, une centrale photovoltaïque sera construite avec le soutien de Synergie Solaire.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés