Les pays de l’UE doivent élaborer une stratégie commune pour le développement des infrastructures énergétiques européennes. Selon les participants au projet SUSPLAN (de PLANning for SUStainability , signifiant planification de la durabilité écologique), il s’agit d’une nécessité fondamentale pour étendre davantage l’énergie renouvelable et la protection climatique au-delà des objectifs actuels. Récemment finalisé, le projet de recherche SUSPLAN, qui a duré environ trois ans, a été mené par un consortium européen d’instituts de recherche, d’universités et de consultants, et financé par la Commission européenne.
Le projet SUSPLAN a examiné les difficultés impliquées dans l’intégration à l’échelle européenne de grandes quantités d’énergie renouvelable entre 2030 et 2050. Quatre scénarii ont été considérés, chacun avec un niveau différent de développement renouvelable. Le scénario le plus ambitieux envisage que d’ici à 2050, les énergies renouvelables répondront à plus de 50 % de la demande totale en énergie finale et environ 70 % de la génération d’énergie en Europe.
Le projet SUSPLAN a utilisé l’exemple de neuf régions européennes pour analyser comment la structure de génération et de demande changera, et comment les réseaux de gaz et d’électricité devront s’y adapter. Les études de cas régionales ont inclus la région Rhin-Neckar en Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la région poméranienne en Pologne, la Serbie, la Roumanie, la Norvège, et le groupe d’îles des Hébrides extérieures écossaises. Chaque région développe sa propre structure génératrice avec une part grandissante d’énergie renouvelable en fonction de ses ressources naturelles, et dépendra de plus en plus de l’échange d’électricité et de gaz avec les régions voisines. Certaines régions deviendront des exportatrices à grande échelle d’électricité renouvelable, tandis que d’autres deviendront importatrices.
L’étude des difficultés transnationales pour l’infrastructure énergétique européenne a révélé qu’il existait une nécessité particulière d’étendre la capacité de transmission d’électricité entre l’Europe du Sud-Ouest et l’Europe centrale, et entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. En ce qui concerne l’approvisionnement de gaz d’Europe, l’Italie, l’Espagne, la Turquie et les Balkans gagneront en importance en tant que régions de transit au cours des décennies à venir. Ce projet a été coordonné par SINTEF Energy Research en Norvège. Deutsche Energie-Agentur GmbH (dena) – l’Agence allemande de l’énergie – est l’un des 16 partenaires européens du projet SUSPLAN, répartis dans 12 pays. SUSPLAN a été établi dans le cadre du septième Programme-cadre de la Commission européenne et est financé par la Direction générale de l’énergie.
Les résultats de SUSPLAN…