Suntech étend son champ d’action pour protéger ses partenaires, les installateurs et les utilisateurs des modules photovoltaïques contrefaits. Si la politique de Suntech de lutte contre les modules contrefaits s’est révélée très efficace au cours de l’année 2010, de nouveaux modules contrefaits ont été diffusés sur le marché européen détournant ainsi à leur profit la marque Suntech Power. Ces modules contrefaits ou commercialisés frauduleusement sous un nom « similaire » ne peuvent pas fournir la performance attendue et promise par les « véritables » modules Suntech Power. Ils ne peuvent pas non plus se revendiquer de la garantie « produit et performance » proposée par Suntech Power.
« Par la mobilisation d’une équipe dédiée de professionnels et avec le support du réseau CAPIP.EU, nous protégeons efficacement nos clients ainsi que nos partenaires certifiés. Nous prenons actuellement toutes les mesures nécessaires pour que les modules contrefaits se retrouvent là où ils devraient être : aux postes de douanes pour une destruction immédiate par les autorités, » déclare Vedat Guergeli, Vice Président des Ventes et du Marketing de Suntech en Europe. « Notre politique zéro tolérance envers les modules contrefaits a été très efficace en 2010. Mais, tant que subsistent des modules pirates et des vendeurs tentant de profiter de notre position de leader sur ce marché et de la renommée de notre marque, nous redoublerons d’efforts, » ajoute M. Guergeli.
Dans le cadre de ses efforts pour contrer le piratage, Suntech apporte non seulement un support et des informations en continu aux partenaires et installateurs pour leur permettre de vérifier que le produit est bien original, mais s’est aussi adjoint les services de la Coalition Against Piracy
(CAPIP.EU). CAPIP.EU est une coalition unique luttant contre le piratage composée de 23 cabinets d’avocats et de bureaux dans 29 juridictions apportant des services juridiques et une expertise locale aux détenteurs de droits dans leur lutte contre la contrefaçon et le piratage au sein de l’Union Européenne. CAPIP.EU interagit régulièrement avec les autorités douanières pour aider les détenteurs de droits à détecter, saisir et détruire les produits enfreignant la loi.
De plus, Suntech a diffusé diverses notifications visant à informer le public et à l’inciter à prendre des mesures pour identifier les modules contrefaits. Suntech s’adjoint les services d’enquêteurs professionnels pour mettre en place des actions d’achats fictifs lors de la détection d’offres suspicieuses, de sorte à préparer des actions juridiques contre les différentes parties impliquées. Dans tous les cas détectés, Suntech a engagé des actions en justice et a fait détruire les lots de modules contrefaits par les autorités douanières. Suntech ne tolérera aucune violation des droits applicables et continue à faire valoir les droits acquis par sa marque déposée face à tous les contrevenants. Jusqu’à présent, Suntech a obtenu six jugements en sa faveur en Europe et en Chine. D’autres actions légales sont en attente de jugement. Plus de 40 entreprises ont reçu des lettres de mise en garde, ou injonctions et 28 conteneurs ont été mis sous séquestre par les douanes. Les clients ayant un doute sur l’origine des modules qu’ils sont sur le point d’acheter sous la marque Suntech peuvent contacter le service client de Suntech de leur région ou contacter les Partenaires Suntech certifiés pour vérifier le numéro de série des modules proposés et ainsi, s’assurer de leur authenticité.
Plus d’infos…