San Francisco, Etats-Unis – le 23 février 2012 –
Suntech Power Holding, leader mondial de la production de panneaux solaires, vient d’être inclus dans la liste TR50 Technology Review du MIT (Massachussets Institute of Technology) pour 2012. Cette liste éditée chaque année désigne les 50 entreprises les plus innovantes au monde, et Suntech y a été intégrée pour ses performances en matière de développement et de commercialisation de technologies solaires de pointe. Les membres du TR50 sont choisis par les auteurs de Technology Review, la revue du MIT. Ce jury recherche des entreprises ayant mis au point sur l’année écoulée une technologie innovante et porteuse, qui l’ont largement introduite sur le marché, et exercent ainsi une influence directe sur leur marché et sur leurs concurrents.
« L’histoire de Suntech illustre bien le fait qu’il est crucial de maîtriser sa fabrication pour que ces technologies soient produites à grande échelle », a déclaré Jason Pontin, rédacteur en chef de la Technology Review du MIT. « Suntech a fait baisser le coût des cellules solaires, et augmenté leur niveau de performance. » Depuis ses débuts, Suntech a constamment fait augmenter le taux de conversion de ses cellules. Ce dernier, de 14% en 2001, est passé à 20% aujourd’hui, tandis que les coûts de production ont été réduits. Ces avancées ont permis de faire baisser le prix des panneaux au niveau mondial, passant d’environ 4,55 Euros/watt en 2001, à 0,75 Euro/watt aujourd’hui.
« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par le MIT Technology Review comme l’une des sociétés les plus innovantes au monde » a commenté Zhengrong Shi, Fondateur et PDG de Suntech. « Grâce à notre démarche d’innovation constante, et aux économies d’échelles que nous avons réalisées, les meilleures technologies photovoltaïques entrent directement en compétition avec les sources d’énergies traditionnelles. Suntech va poursuivre sa politique d’investir fortement dans la recherche avancée sur le photovoltaïque, et va s’attacher à introduire cette technologie sur le marché mondial de façon plus importante. Tous nos efforts sont concentrés sur un seul et même but : rendre l’énergie solaire accessible à tous, et partout. » poursuit-il.
Les deux innovations de Suntech introduites à grande échelle au niveau mondiale sont Pluto, sa technologie appliquée aux cellules, et SuperPoly, sa technologie appliquée au silicium.
La technologie Plutoâ„¢ de Suntech a été développée en coopération avec l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Elle met en oeuvre un procédé breveté de métalisation de la surface des cellules, qui permet d’obtenir des points de contact inférieurs à 30 microns de large, soit 4 fois moins que sur les cellules à écran imprimé traditionnelles. Ce quadrillage métallique ultra fin (fait en argent au lieu du cuivre) réduit l’ombre sur la surface de la cellule, qui absorbe ainsi plus de lumière et génère plus d’électricité.
La technologie SuperPolyâ„¢ s’appuie sur des techniques de moulage des lingots de silicium appliquées en interne, puisque Suntech a augmenté sa propre capacité de production de tranches de silicium. Les innovations de Suntech dans le domaine permettent, grâce à des moules particuliers, de produire des wafers poly-cristallins de très haute qualité, dont la teneur en oxygène est réduite. Ils affichent donc une très haute résistance à la dégradation initiale de la lumière, et ouvrent la possibilité de produire des panneaux plus performants à un coût plus faible.
Cette reconnaissance de Suntech de la part de la Technology Review du MIT s’inscrit dans un début d’année 2012 plein de succès pour l’entreprise. Fast Company a récemment nommé Suntech parmi les 50 entreprises les plus innovantes, et l’EuPD a décerné à Suntech le prix « Top Brand PV», un prix majeur reconnu dans le monde entier. Plus récemment, Suntech et une équipe de chercheurs de l’Université de Swilburne en Australie ont mis au point la cellule nanoplasmonique à large bande la plus performante du monde. En Décembre 2011, le magazine PV TECH a désigné le module cristallin Suntech comme produit de l’année dans le domaine du solaire.