Le jeudi 05 octobre, SUNPARTNER Technologies, le spécialiste de l’innovation solaire, a inauguré sa ligne de production de vitrages photovoltaïques transparents et semi-transparents à destination des marchés du bâtiment et du transport en présence de nombreux institutionnels. Implanté à Rousset, à proximité d’Aix-en-Provence, ce premier site de production en volume, d’ores et déjà opérationnel, atteste du chemin parcouru par l’entreprise depuis 2008. Elle est aujourd’hui une véritable société industrielle au rayonnement national et international.
SUNPARTNER, de la start-up à la société industrielle
L’inauguration s’est ouverte, en présence de nombreux institutionnels, avec une allocution de Ludovic Deblois, Président de SUNPARTNER, qui a déclaré : « Nous sommes ici pour préparer la croissance de SUNPARTNER Technologies et participer à un des formidables défis de notre société : le défi de l’énergie. Depuis la COP21 et l’Accord de Paris, il ne fait plus aucun doute qu’une révolution énergétique est en route. Cette révolution est, tout d’abord, celle de la sobriété énergétique, car il faut consommer mieux pour préserver nos ressources. Elle est, ensuite, celle des énergies renouvelables. Car il faut préserver notre planète, c’est notre précieux héritage, nous devons à notre tour le transmettre à nos enfants. Cette révolution, enfin, est celle du numérique. Car l’énergie de demain est, déjà , connectée. Chacun d’entre nous va pouvoir produire sa propre énergie de manière décentralisée et la redistribuer ».
SUNPARTNER a également annoncé un partenariat de financement avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour un prêt de 15 Millions d’Euros. Ce financement permettra d’accompagner la production à échelle industrielle, les activités R&D et aussi le déploiement commercial. Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI a d’ailleurs estimé : « En permettant à chaque surface de devenir une source d’énergie verte, SUNPARTNER Technologies a tous les atouts pour être leader sur un marché en pleine expansion ».
SUNPARTNER se positionne en effet, comme une entreprise d’avant-garde qui se donne pour ambition de redéfinir l’architecture solaire en rendant les éléments structurants des bâtiments producteurs d’énergie. Elle développe des vitrages photovoltaïques transparents ou semi-transparents pour les architectes et promoteurs immobiliers qui souhaitent concevoir des bâtiments plus intelligents et esthétiques. Les solutions de vitrages WYSIPS® Design ou Vision Glass permettent l’amélioration du confort des utilisateurs, la réduction de consommation d’énergie et des charges de fonctionnement du bâtiment.
Avec cette ligne de production, le spécialiste des surfaces intelligentes conforte son leadership sur le marché du BIPV en se positionnant comme un fournisseur de briques technologiques pour les acteurs du bâtiment, offrant désormais la possibilité d’une production et d’une fabrication en grand volume. SUNPARTNER collabore déjà avec des entreprises avec lesquelles il partage la même vision du bâtiment du futur – un hub à la fois énergétique et connecté – comme Vinci Construction ou des concepteurs-gammistes tels que Wicona, AluK ou Sepalumik.
Une ligne de production en grand volume pour répondre aux besoins du marché du BIPV
La ligne de fabrication de vitrages photovoltaïques transparents ou semi-transparents WYSIPS® Design et Vision Glass, et Wysips® Caméléon a nécessité un investissement de 8 millions d’euros. D’une capacité de 150 000 m2 / an, elle pourra répondre rapidement à la croissance du marché BIPV et au lancement commercial des solutions Wysips® dans d’autres pays d’Europe.
L’objectif est d’atteindre une production de 300 000 m2/an à horizon 2020 pour alimenter le marché européen. La ligne de production offre une grande flexibilité et s’adapte aux besoins des clients. Les 1 200 m2 dédiés aux activités industrielles regroupent ainsi les départements R&D (250 m2), Process, Production ainsi que les laboratoires (150m2).
La fabrication des verres photovoltaïques se fait au travers de plusieurs étapes clés : nettoyage, traitement laser, lamination et flashage. Le savoir-faire de l’entreprise réside dans la maîtrise du traitement laser pour fournir des produits standard (low end) ou personnalisés à la demande (high end). Pour la fabrication de ses solutions de verres photovoltaïques transparents, SUNPARTNER utilise des matériaux de haut rendement comme le CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium).
Dirigée par Frank Edmé, Directeur technique de SUNPARTNER, cette ligne de production a nécessité l’embauche de 10 personnes, dont 1 ingénieur, 3 techniciens et 6 opérateurs. L’entreprise prévoit également l’embauche de 8 personnes supplémentaires courant 2018.
Plus d’infos…