La startup Sunchain enchaîne les récompenses. Après le concours de Continental dédié à la mobilité électrique, la spin off du bureau d’études Tecsol vient de glaner le deuxième prix d’un concours d’innovation – le numérique au service de la transition énergétique – lancé par le pôle Systematic dans la catégorie blockchain, intelligence distribuée, artificielle et big data. La remise du prix a eu lieu lundi 19 mars en Ile de France avec à la clé un chèque de 10 000 euros remis à ChristopheCourtois, président de SunChain.
Le thème dans lequel s’est illustré SunChain concerne des développements techniques ou des modèles économiques qui mettent en Å“uvre une forme d’intelligence distribuée, hébergée et sécurisée par des objets connectés (thermostats, box, ampoules, prises électriques mais également batteries, convertisseurs et panneaux photovoltaïques). La startup SunChain qui met au point une blockchain pour optimiser la répartition de l’énergie solaire photovoltaïque dans le cadre de projets en autoconsommation collective a retenu l’attention d’un jury prestigieux.
C’est à l’occasion d’une journée sur la transition énergétique organisée début décembre 2017 que le pôle de compétitivité Systematic a lancé ce concours d’innovation à l’intention des entreprises engagées dans des projets technologiques innovants liés à cette problématique. Un des objectifs de cette initiative était de renforcer la collaboration technologique des participants avec les grandes entreprises qui soutiennent le concours, Air Liquide, EDF, Enedis, Engie, RTE et la SNCF en l’occurrence.