L’entreprise bordelaise est dorénavant soutenue par Expanso Capital, filiale d’investissement de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Ce partenariat va accélérer son développement technologique et commercial dans le monde du photovoltaïque. Sa solution brevetée, unique sur le marché, permet d’augmenter la production électrique annuelle des installations solaires de près de 10 % 1 . Une technologie innovante qui se positionne sur un marché européen très porteur puisqu’il est estimé à plus de 10 milliards d’euros 2 .
Depuis son lancement commercial en 2018, Sunbooster enregistre une croissance régulière de son carnet de commandes. Seule dépositaire des brevets permettant d’améliorer efficacement la production d’électricité, la start-up a déjà installé plusieurs MWc (Mégawatts Crête) notamment sur des toitures. Elle finalise actuellement des projets d’envergure qui devraient être opérationnels d’ici quelques semaines et compte étendre son offre aux centrales au sol de grand format.
Une levée de fonds afin d’accélérer sa croissance
Cette augmentation de capital co-souscrite par les trois associés fondateurs de la start-up, permettra à Sunbooster de renforcer ses fonds propres de près d’un million d’euros afin de déployer sa stratégie de croissance. L’entreprise pourra également procéder à plusieurs recrutements courant 2019 pour répondre aux besoins de ses clients. « Industrialiser nos processus de refroidissement et adresser toutes les configurations possibles des centrales photovoltaïques sont nos défis. Le renforcement de nos capacités financières va nous permettre de continuer à améliorer notre socle technologique pour rendre nos solutions toujours plus efficaces et rentables pour nos clients, tout en nous offrant les moyens d’accélérer notre expansion nationale et internationale », déclare Gregory Boutteau, Président Fondateur de Sunbooster. « Nous sommes ravis d’avoir la confiance d’un investisseur de référence tel que le groupe des Caisses d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Leur entrée au capital valorise notre expertise et la pertinence de notre solution ».
Un système performant, respectueux des panneaux solaires et de l’environnement
On ne le sait pas toujours, mais les panneaux solaires ont une utilisation limitée. Au-delà de la température optimale de fonctionnement (25°), les pertes de rendement des modules solaires peuvent s’élever à 0,5 % par degré supérieur. Au niveau d’irradiation le plus favorable, un panneau peut atteindre une température de 80°, ce qui représente une baisse potentielle de rendement très importante (jusqu’à 25 %). Aussi, la chaleur, la poussière ou encore les feuilles qui s’y déposent, accélèrent le vieillissement des panneaux qui deviennent donc de moins en moins performants. Conçue pour l’optimisation des centrales solaires existantes, ou à construire, la technologie de Sunbooster repose sur le refroidissement des modules solaires par de l’eau de pluie.
Une ambition nationale et internationale
Préalablement stockée dans une citerne, cette eau de pluie est pulsée dans la rampe située au faîtage des panneaux. En ruisselant sur le champ photovoltaïque, par écoulement laminaire, elle va immédiatement refroidir et nettoyer les modules. Ce système autonome, a contrario de ce qui existe actuellement sur le marché, permet de sécuriser le fonctionnement des panneaux et d’optimiser leur rendement annuel de plus de 10 %. Il fallait y penser…cependant très peu d’installations existantes mettent en œuvre un système comparable. Pourtant le marché européen est estimé à 10 milliards d’euros (un milliard en France). En effet, de nombreux pays sensibles à la protection des ressources naturelles dont nous dépendons tous, bénéficient dorénavant d’un taux d’équipement solaire très développé. Aussi, les modifications climatiques qui conduisent à des épisodes de fortes chaleurs constituent des indicateurs qui laissent présager le potentiel de cette innovation.
« Nous sommes fiers d’accompagner Sunbooster et de lui ouvrir de nouvelles perspectives de développement. Cette société répond à toutes nos attentes : un ancrage local fort doublé d’une forte ambition nationale et internationale, le tout dans une démarche résolument durable : production électrique décarbonée, optimisation de l’existant afin de préserver le foncier etc. », commente François Lafont chez Expanso Capital.
Plus d’infos…