Organisée par SUNTI, fournisseur international de chaleur solaire et d’efficacité énergétique basé en France, en partenariat avec AEE INTEC et l’INES, la première édition de la conférence internationale SHIP dédiée à la chaleur solaire pour les process industriels (Solar Heat for Industrial Processes) a accueilli à Montpellier près de 70 participants représentant 16 pays. L’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur étaient réunis à cette occasion, des fournisseurs de technologies aux industriels consommateurs de chaleur, en passant par les analystes, les consultants spécialisés dans l’industrie ou encore les constructeurs d’usines.
Cette conférence a donné lieu à l’intervention d’un panel d’intervenants issus d’organisations de référence privées et publiques, notamment l’Agence Internationale de l’Energie (IEA), l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) ou encore l’ADEME française.
Le vaste potentiel de développement de la chaleur renouvelable étant souligné par les experts institutionnels, il a été rappelé que le solaire thermique est d’ores et déjà capable de répondre de manière économique aux besoins de nombreuses applications industrielles.
En effet, des filières telles que l’agroalimentaire, la cimenterie, les mines ou encore la production pétrolière font déjà l’expérience positive de l’utilisation de la chaleur solaire dans des conditions compétitives.
Comme indiqué par Kevin Mozas, Responsable du Développement de SUNTI, acronyme de Sunny times for industry: « La chaleur solaire a une contribution majeure à apporter à la transition énergétique dans l’industrie ». C’est le même message qu’a délivré Dr. Ruud Kempener, analyste à l’IRENA, qui a déclaré: « Le solaire thermique peut subvenir à une part importante de la demande en chaleur des industriels, notamment dans l’agroalimentaire, dans quelque pays que ce soit et indépendamment de leur localisation géographique. La technologie est mature, durable et permet de diminuer les impacts de la volatilité des prix des combustibles fossiles sur l’offre proposée par ces industriels ».
Les intervenants ont également mis l’accent sur les différentes solutions disponibles auprès de ces mêmes industriels afin de faciliter leur transition vers une chaleur d’origine solaire. Ces solutions reposent sur des politiques publiques, tel le Fonds Chaleur de l’ADEME, ou sur des offres commerciales dédiées, à l’image du modèle de tiers-investissement qui permet aux industriels d’accéder aux bénéfices de la chaleur solaire sans avoir à investir. « Le solaire est la seule solution qui offre une visibilité de 25 années sur les coûts de l’énergie thermique », a déclaré Christian Stadler, Directeur d’ ARCON-SUNMARK GmbH. Les consommateurs industriels de chaleur doivent ainsi être conscients que la chaleur solaire est leur alliée dans leur transition énergétique et la réduction de leurs coûts, et que tous les outils leur permettant d’y accéder sont disponibles. Il s’agit là d’un des principaux messages à retenir de cette conférence.
Plus d’infos…