Total a remporté un projet de stockage d’électricité par batteries lithium-ion pour une puissance de 4 mégawatt (MW) et une capacité de 2 mégawattheures (MWh) lors du premier appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) portant sur les installations de stockage d’énergie stationnaire à Mayotte. De quoi faciliter l’intégration des énergies renouvelables sur le territoire…
Le projet de stockage d’énergie, dont la mise en service est prévue au dernier trimestre 2020, servira de réserve rapide pour soutenir la stabilité du réseau de l’ile opéré par Electricité de Mayotte. Le système de stockage, doté de la solution Intensium Max 20 High Energy de Saft, sera installé dans une zone d’un dépôt pétrolier de Total situé dans la commune de Longoni et fournira des services de régulation de fréquence à moindre coût.
« Total élargit ses activités à Mayotte vers le stockage d’énergie qui permet de faire un pas de plus  vers la transition énergétique des territoires d’outre-mer. Ce projet facilitera le développement des énergies renouvelables, intermittentes par nature, en fiabilisant le réseau électrique. Il contribuera également à la qualité de la fourniture de l’électricité à la population de Mayotte en prévenant les coupures intempestives», a déclaré Julien Pouget, Directeur Renewables chez Total.