S'Tile : une levé de 3 millions d'Euros pour construire son pilote industriel de fabrication de cellules solaires

S’Tile a collecté des fonds auprès de ses actionnaires historiques et sur la plateforme de crowdfunding WiSEED. La société a également reçu un complément de financement de 1,94 million d’Euros de la Banque Publique d’Investissement. Ces fonds, près de 3 millions d’euros au total, seront utilisés pour le déploiement de la ligne pilote de production industrielle de cellules photovoltaïques i-Cell à haut rendement de conversion et faible coût. Détails

La société S’Tile est spécialisée dans la conception et la production de cellules photovoltaïques innovantes. En juillet 2015, elle a réalisé une augmentation de capital de 1,2 million d’€ auprès de ses actionnaires historiques : Sergies, ECM Greentech, les deux fonds Emertec 3E et E2, et le Fonds Régional de co-investissement Poitou Charentes. La société ST’ile a également levé de l’argent auprès de deux nouveaux actionnaires : l’industriel allemand Disco Europe et la société WiCAP S’Tile. Cette dernière structure regroupe plus de 350 souscripteurs ayant apporté près de 500 k€ via la plateforme de financement participatif (crowdfunding) Wiseed dédiée au financement des start-up.

La BPI en appui

A la suite de cette levée de fonds, la BPI a confirmé un financement complémentaire de 1,9 million d’Euros à S’Tile sous forme d’une avance remboursable. Ce financement de 1,9 millions d’euros de la La Banque Publique d’Investissement s’inscrit dans sa politique de soutien développement des sociétés françaises innovantes positionnées sur des marchés à forte croissance comme l’est actuellement le solaire photovoltaïque au niveau mondial. Il vient compléter un premier financement de 2,7 millions d’euros en 2013 qui a permis la finalisation de la R&D. L’ensemble de ces fonds collectés financeront le développement de la nouvelle ligne de pilote de production industrielle de cellules photovoltaïques à haut rendement de conversion conçues et développées par la société S’Tile.
« Nous nous réjouissons de la confiance renouvelée de la BPI dans la technologie innovante i-Cell développée par notre société. Nous sommes également très heureux d’accueillir Disco Europe et la société WiCAP S’Tile dans le cercle de nos investisseurs. Cette levée de fonds témoigne de leur confiance et représente un apport financier conséquent pour l’entreprise afin d’atteindre les objectifs industriels que nous nous sommes fixés » a confié Alain Straboni, Président et fondateur de la société S’Tile.

Une plate-forme de production innovante

Spin-off du CNRS, et de l’Université de Poitiers, créée en 2007, S’Tile a conçu et développé un nouveau procédé de fabrication de cellule photovoltaïque à haut rendement de conversion appelée i-Cell ou cellule intégrée. Alors comment ça marche ? Ce procédé réalise la production de quatre cellules solaires connectées en série sur un même support intégré. Ce support est composé de silicium fritté réalisé à partir de poudres de silicium à bas coût sur lequel on rapporte une très fine feuille de silicium monocristallin. Ce procédé de fabrication innovant est protégé par un portefeuille de brevets, dont une licence exclusive du CNRS. S’Tile déploie actuellement sa nouvelle ligne de production industrielle dans ses locaux. Cette ligne de production sera opérationnelle en juin 2016 et disposera d’une capacité de production de 15 MW par an de cellules i-Cell. L’objectif de production visé par S’Tile est de 40 MW par an en 2017 et jusqu’à 200 MW par an fin 2018. Qui a dit que l’industrie photovoltaïque n’avait pas d’avenir en France ?

i-Cell combine un faible coût de fabrication et un rendement élevé

La cellule i-Cell combine à la fois un faible coût de fabrication et un rendement élevé de conversation photovoltaïque :
En diminuant fortement l’utilisation des matériaux les plus chers comme le silicium pur, l’argent et le cuivre,
En réduisant le courant circulant au sein des modules, ce qui permettra d’atteindre des rendements de conversion de 20% en production industrielle.

Celle cellule innovante développée par S’Tile s’intègre parfaitement dans l’objectif annoncé du nouvel appel d’offres national CRE3 lancé en novembre 2014 pour les grandes installations photovoltaïques (>250 kWc) qui vise à encourager la compétitivité-coût des projets, à valoriser l’innovation et à favoriser les projets sobres en carbone et vertueux en termes de bonne utilisation des sols.

Encadré

Remerciements

S’Tile tient à rendre hommage à la Sté SAJE de Poitiers pour son accompagnement juridique, à la Société Ideooweb, pour sa Web-communication ainsi qu’à David Dornbusch de France Cleantech pour le soutien dans sa levée de fonds.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés