Dévoilée par Steca Elektronik lors du symposium sur l’énergie solaire photovoltaïque à Bad Staffelstein (Allemagne), la nouvelle topologie d’onduleur « Coolcept », qui garantit des taux de rendement record à l’échelle internationale, est pour la première fois intégrée dans la production en série de nouveaux appareils. La commutation innovante des StecaGrid 3000 et StecaGrid 3600 leur permet d’atteindre les taux de rendement les plus élevés des onduleurs destinés à alimenter le réseau dans la catégorie de puissance allant jusqu’à 20 kW.
Tout récemment développée, la technologie « Coolcept » de Steca est constituée de convertisseurs abaisseurs disposés symétriquement avec une inversion de pôle branchée en aval. La répartition en deux niveaux de tension permet d’intégrer des composants standard éprouvés, économiques et à haute disponibilité. Ce concept de commutation spécial à un niveau sans transformateur fournit un maximum d’efficacité. Ainsi, les nouveaux StecaGrid 3000 et StecaGrid 3600, offrant 3 et 3,6 kW de puissance nominale de sortie, atteignent un taux de rendement record de 98,6 % et un taux de rendement européen allant jusqu’à 98,2 %.
La grande efficacité de ces appareils garantit un rendement très élevé de toute l’installation, tout en ayant un impact sur l’électronique : celle-ci ne chauffe pas excessivement, ce qui limite la nécessité de refroidir l’onduleur. Cette basse température est garante de la longévité des onduleurs à faibles coûts. Pour la première fois, grâce à ce taux de rendement très élevé, il est possible d’utiliser un boîtier design en plastique alliant fonctionnalité parfaite et respect de l’environnement. Cela a plusieurs avantages. La température de surface des StecaGrid
3000 et 3600 reste globalement très basse. Les onduleurs sont répertoriés dans la classe d’isolation II, ce qui simplifie considérablement l’installation.
Avec un poids de seulement 9 kg, le montage mural des StecaGrid 3000 et StecaGrid 3600 est à la fois sûr et facile. Les supports muraux fournis ainsi que les poignées encastrées pratiques, convenant aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, contribuent également au grand confort de montage. Il n’est pas non plus nécessaire d’ouvrir l’appareil lors de l’installation. Tous les raccords et l’interrupteur sectionneur DC sont accessibles de l’extérieur. Les StecaGrid 3000 et StecaGrid 3600 sont en outre équipés d’un écran graphique LCD permettant de visualiser les rendements et les courbes énergétiques, les puissances actuelles ainsi que les paramètres de service de l’installation. L’innovant menu offre la possibilité de sélectionner individuellement les différentes valeurs de mesure.
Les nouveaux onduleurs peuvent, eux aussi, être raccordés à l’unité d’affichage StecaGrid Vision, au StecaGrid Monitor, au Solar-LogTM et au Meteocontrol WEB?log. Ainsi, les exploitants d’installation sont toujours au courant des performances de leur système et sont informés de tout dysfonctionnement de l’installation photovoltaïque par e-mail, sms ou fax.
Les StecaGrid 3000 et StecaGrid 3600 seront en vente sur le marché à partir de l’automne 2011.
Plus de détails…