Durant ce brûlant été 2022, les quais du port de Trébeuden ont vu fleurir un container maritime recyclé équipé de panneaux photovoltaïques. Cette Station REV est conçue et fabriquée par la société éponyme installée sur le bassin rennais.
Pour cette première Station REV, en face des pontons du port de Trébeurden, sur une zone enherbée, la start-up bretonne, soutenue par l’entreprise See You Sun (20% du capital), propose un service de location autonome de Vélos Electriques. 20 vélos peuvent ainsi être stationnés, sécurisés et rechargés. Les recharges des vélos, la platine de contrôle d’accès et les luminaires sont alimentés par la centrale photovoltaïque de 2.5 kWc présente en toiture. Un système de stockage d’énergie est installé (5 kWh). Les réservations sont effectuées depuis une application : https://app.stationrev.com/. Deux autres stations REV verront le jour avant la fin de l’année sur un territoire du Finistère Nord.
Station REV a été créée en 2021 par Axel Iauch et Lambert Garnier qui misent à fond sur la mobilité durable solaire. Leur container multiservices se développent autour de trois axes majeurs : un parking sécurisé pour les vélos (10 à 40 vélos), l’électromobilité avec des points de recharge vélos et voitures et enfin une centrale solaires de 2 à 9 kW avec batteries. Ce concept a été pensé à destination des collectivités, des entreprises, des établissements touristiques ou encore des opérateurs de mobilité. Le prix d’un tel équipement : de 15 à 60 000 euros selon le container, sa capacité et ses équipements.