Des experts du financement des projets EnR – ENERGECO, Caisse des Dépôts et Consignations, BL Finance, NATIXIS Asset Management – MIROVA, Syndicat des Energies Renouvelables, BC Consultant – interviendront à la 42ème session du stage de formation FINER, qui se déroulera à Paris, le mardi 13 mai 2014, à la Maison des Polytechniciens. Depuis 11 ans, le stage FINER permet d’étudier en détails les solutions de financement adaptées aux projets de production d’énergie à partir de ressources renouvelables. Ce stage offre une opportunité unique de rencontrer des professionnels, des banquiers et des experts financiers, qui possèdent un solide retour d’expérience dans l’analyse, le montage et le financement de projets éoliens, photovoltaïques, biomasse, biogaz, géothermie, micro-hydraulique, solaire thermique.
Il est pertinent aujourd’hui de savoir dans ce contexte en pleine mutation, comment réagissent les banquiers et les investisseurs ? Quelles solutions bancaires et financières sont proposées aux acteurs des renouvelables ? Les secteurs d’activité liés au développement de projets EnR sont-ils toujours suffisamment attractifs pour les financeurs potentiels ? Que va retenir le projet de Loi de programmation sur la transition énergétique, qui devrait être déposé devant le Parlement avant l’été ? A ces questions politiques et stratégiques qui sous-tendent l’avenir des filières Renouvelables viennent s’ajouter des interrogations très concrètes des acteurs de terrain : Les institutions financières sont-elles en mesure d’apporter les fonds nécessaires pour concrétiser les projets ? Quelles sont les solutions bancaires et financières mobilisables ? Comment, à quelles conditions, avec quels critères d’éligibilité ? Comment sont analysés les risques liés au montage de projets EnR ? Quels sont les éléments structurants d’un projet ? Comment est évaluée la rentabilité d’une opération ?
Il est utile de rappeler que les nouvelles lignes directrices relatives au soutien des Energies Renouvelables ont été adoptées le 9 avril 2014 par la Commission européenne. Elles sont applicables au 1er juillet 2014. Cette refonte des mécanismes de soutien aux EnR passe par l’abandon des tarifs d’achat en 2015, au profit de la vente directe sur le marché, couplée à une aide publique sous forme de prime sous conditions, notamment d’équilibre de réseau. Le soutien public se fera également au travers d’appels d’offres, qui deviendront obligatoires au 1er janvier 2017. Les projets de petite puissance échappent, pour l’instant, à cette réforme. Le nombre de participants à la formation est volontairement réduit afin d’offrir un cadre privilégié d’échanges.
Plus d’infos…