Sonnedix remporte un appel à projet pour la réalisation d'une centrale solaire de 86 MW en Afrique du Sud

Le consortium avec à sa tête le producteur international indépendant Sonnedix Solar a été retenu, le 29 octobre dernier, par le Ministère de l’Énergie en Afrique du Sud pour la construction et l’exploitation d’un projet de grande envergure de 86 MW situé dans la Région du Cap Nord de l’Afrique du Sud. Cette attribution de marché a été obtenue au troisième tour du Programme de Développement des Énergie renouvelable du Gouvernement sud-africain.

Le projet, qui est localisé à proximité de la ville de Prieska dans le Cap Nord, représente un investissement de plus de 1.2 milliards de ZAR (90 millions d’Euros). Le commencement des travaux est prévu avant la fin de l’année prochaine. La mise en production fin 2015 permettra de satisfaire aux besoins importants du réseau électrique d’Afrique du Sud. Sonnedix Solar détient la majorité du projet qui est articulé avec des partenaires locaux, sud-africains Olivier Renon et Sonnedix Afrique du Sud pour la direction des opérations.

Suite à cette attribution, Franck Constant, Président de Sonnedix Solar a déclaré : Nous sommes très heureux aujourd’hui, notre succès confirme notre statut d’opérateur de classe internationale. Cette récompense est un jalon important dans la croissance de Sonnedix. C’est le résultat de deux ans de travaille approfondi en étroite collaboration avec nos partenaires locaux Mulilo Renewable Energy, Ixowave Women in Power et nos conseillers. Ce résultat récompense un partenariat exemplaire et un sens partagé de buts communs entre les membres du consortium. Sonnedix développe, possède et exploite des centrales solaires sur les quatre continents. Nous avons été impressionnés et satisfaits de la qualité de l’organisation et de l’esprit de coopération affichée par les Autorités sud-africaines tant dans le processus que pour la prise en compte des d’intérêts de long terme de parties ».

Ce programme devrait se révéler particulièrement fructueux. En effet, le troisième tour de l’Énergie renouvelable IPP RFP a accouché des tarifs d’énergie solaire les plus bas atteints en Afrique au profit du consommateur final. Constant supplémentaire. Les 435 mégawatts attribués lors de cette attribution représentent un apport significatif dans la résolution des besoins d’énergie d’Afrique du Sud tout en réduisant les émissions de carbone. La centrale solaire de 86 MW du Consortium mené par Sonnedix produira l’énergie propre suffisante pour alimenter près de 30 000 ménages. Comme un autre exemple, elle produira assez d’énergie de permettre à des voitures électriques de gamme moyenne de rouler un milliard de kilomètre chaque année.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés