Solyndra, le fabricant de systèmes photovoltaïques (PV) cylindriques pour toitures commerciales et bâtiments agricoles a développé pour l’entreprise italienne, STC Engineering Srl une installation de serre de 598 kWc à l’Azienda Agricola Zanchin, maraicher qui cultive des fleurs et des légumes pour le marché intérieur. Les panneaux PV de Solyndra sont intégrés dans les 7.700 m² d’une serre tunnel standard du commerce. L’installation Zanchin est éligible au tarif de rachat garanti pour les serres par le gouvernement italien. Avec une production d’énergie annuelle de 889 137 kWh, l’installation génère assez d’électricité pour alimenter quelques 296 foyers.
«Cette mission était un défi,» déclare Cognolato de la STC. «Pour exploiter un système PV efficace, vous souhaitez placer vos panneaux de façon à optimiser l’exposition à la lumière solaire. Toutefois, les ‘ombres portées par les panneaux conventionnels sont préjudiciables à la croissance des plantes. J’ai été chargé de chercher une solution à ce problème et la solution que j’ai trouvé était Solyndra.» La lumière solaire fournit l’énergie nécessaire à la fois à l’installation PV et aux besoins photosynthétiques des plantes. Cognolato exigeait un modèle intégré pour être éligible au tarif de rachat garanti par le gouvernement italien pour les serres, tout en s’assurant qu’à la fois les récoltes et les panneaux reçoivent la quantité maximale de lumière solaire. Avec les panneaux conventionnels, ces deux exigences sont en concurrence l’un par rapport à l’autre du fait que les panneaux placés pour recevoir un maximum de lumière solaire feront de l’ombre aux récoltes en dessous.
Les modules cylindriques de Solyndra s’appuient sur la technologie du di séléniure de cuivre indium gallium (CIGS) en couche mince qui permet une capture maximale et rentable de la lumière solaire sur 360 °. Ils sont capables de capturer et de convertir la lumière solaire directe, diffuse et réfléchie en électricité. Les ombres projetées par les modules cylindriques sont longues et étroites, et des tests réalisés au CeRSAA (Centro Regionale di Sperimentazione e Assistenza Agricola) à Albenga en Italie ont donné des résultats positifs. Le Dr. Giovanni Minuto, Directeur du CeRSAA, est convaincu des avantages pour le secteur agricole : « Nos tests n’ont pas montré de différence fondamentale entre la croissance des récoltes sous des structures sous ombrage standard et celles adaptées à une installation photovoltaïque utilisant des modules Solyndra.
Cette technologie augmente la possibilité pour le producteur de rester compétitif sur le marché.» Le design permet aux panneaux d’être placés dans une diversité d’orientations avec un impact minimal sur la production d’énergie. Cela procure un degré de flexibilité au sein des installations agricoles que les autres panneaux ne peuvent fournir. Clemens Jargon, Président de la société Solyndra EMEA, est optimiste à propos de l’impact potentiel sur le secteur agricole, «Le fait de trouver une solution aux problèmes posés par l’installation de panneaux PV conventionnels sur des structures agricoles permet aux producteurs de générer une source de revenus supplémentaires tout en soutenant leurs activités de base. Simultanément ils réduisent leurs coûts énergétiques et leur empreinte carbone.»
Plus d’infos…