Une collaboration entre SOLSTYCE et FONCIERE PARIS FRANCE dans le cadre du projet MEDIACOM 3 a abouti à la création du 1er bâtiment tertiaire locatif à énergie positive en Ile-de-France. Dans le cadre de ce projet emblématique, un nouveau procédé d’intégration a été conçu spécifiquement pour les surtoitures horizontales.
Avec la réalisation d’une centrale photovoltaïque de 83KWc en surtoiture de l’immeuble MEDIACOM 3, à Saint Denis, SOLSTYCE et FONCIERE PARIS FRANCE confirment leur engagement pour des projets favorisant la haute performance architecturale et énergétique.
MEDIACOM 3 est en effet le 1er immeuble de bureaux locatifs à énergie positive en Ile-de-France.
Le bâtiment de 6 niveaux respecte dans sa conception intrinsèque (hors production photovoltaïque) les critères du label BBC (consommation énergétique inférieure à 50 kWh ep / m²).
La surtoiture photovoltaïque doit relever le défi de compenser la consommation énergétique des 4000 m² de bureaux.
FONCIERE PARIS FRANCE, propriétaire du bâtiment et co-financeur de la centrale, a confié à SOLSTYCE le financement, la construction et l’exploitation de cette centrale photovoltaïque inédite à plusieurs titres :
Avec seulement 424 m² de panneaux photovoltaïques, plus de 82.640 kWh d’électricité seront produits chaque année. Il s’agit d’un record en termes de rendement au m², pour des panneaux implantés à l’horizontale en Ilede-France.
« La difficulté résidait dans le fait que la surtoiture est horizontale » indique Guillaume DAVID, Directeur technique de SOLSTYCE. Ainsi, le système de fixation développé (ETN en cours d’instruction) assure une légère pente à chaque panneau pour garantir une bonne circulation des eaux de pluies et une réduction du facteur d’encrassement.
« Il fallait également collecter les eaux de pluie et rendre le système étanche pour satisfaire les conditions d’intégration au bâti » renchérit Michaël Leboucher, Directeur des opérations.
Par ailleurs, la place disponible était très limitée : la fixation des panneaux par l’arrière du cadre a été déterminante pour réduire l’espace entre panneaux et gagner les derniers KWc.
Enfin, grâce à l’attention portée à l’optimisation de chaque paramètre (longueurs de câbles, mismatch, ventilation des onduleurs,) SOLSTYCE a obtenu un rendement record de 89% au démarrage de l’installation.
« Pour tous ces avantages, plusieurs clients se sont déjà montrés intéressés pour appliquer notre système d’intégration à leur projet » conclut Michaël Leboucher.
En effet, au-delà de simplement produire de l’énergie décarbonnée, le dispositif de surtoiture constitue à la fois un pare-soleil efficace pour limiter les entrées caloriques par la toiture du bâtiment ainsi qu’une véritable 5ème façade masquant les équipements techniques.
Deux raisons complémentaires pour lesquelles architectes et promoteurs sont de plus en plus intéressés pour intégrer l’énergie solaire dans leurs projets de construction durable.