Solewa, spécialiste du photovoltaïque dans l’Ouest pour les professionnels, vient d’inaugurer sa première centrale solaire en autoconsommation collective (ACC). Cette solution propose de la vente directe d’énergie décarbonée aux entreprises dans un rayon pouvant aller jusqu’à 20 km. L’entreprise entend accélérer le déploiement de cette solution à grande échelle sur l’ensemble du Grand Ouest.
L’autoconsommation collective compte aujourd’hui 72 opérations dans le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie) essentiellement portées par des collectivités. En inaugurant en cette fin juin sa première centrale solaire en autoconsommation collective, Solewa, membre fondateur de Wewise, se place parmi les premières entreprises à avoir lancé ce type d’opération sur le département de la Vendée. L’ACC consiste à vendre son électricité produite par sa centrale solaire directement à des consommateurs proches géographiquement. Filiale du groupe Butagaz, fournisseur multi-énergies depuis plus de 90 ans, Solewa a pour ambition de rendre accessible rapidement cette solution aux entreprises de l’Ouest de la France. Pour cela, elle développe une offre complète basée sur son expertise de l’autoconsommation collective et son réseau d’agences pour simplifier les démarches de ses clients. D’ores et déjà , 10 projets d’ACC sont en cours, soit par la transformation d’installations existantes, soit par la création de nouvelles installations.
« Une étape importante de notre développement »
Inaugurée en présence de plus de 150 personnes, la centrale solaire d’une puissance de 23 kWc est implantée sur le parking de l’agence vendéenne de Solewa à Montaigu-Vendée (85). Elle alimente les entreprises Somover et Le Pont de Sénard, deux entreprises situées sur la même zone d’activité. Lauréate d’un appel à projet piloté par l’ADEME, cette opération a reçu un soutien financier de la Région Pays de la Loire d’un montant de 60 000 euros. Cette boucle d’énergie locale est désormais opérationnelle avec un projet d’élargissement à d’autres entreprises voisines. Pour Simon Ondet, directeur général de Solewa : « L’autoconsommation collective est l’aboutissement du solaire en France. Elle associe intérêt économique, impact positif environnemental et création de lien social. En inaugurant notre première opération d’autoconsommation collective, nous démontrons notre expertise dans ce domaine et notre capacité à accompagner durablement nos clients dans leur transition énergétique. C’est une étape importante de notre développement qui va nous permettre d’évoluer d’installateur photovoltaïque à gestionnaire d’énergie locale et décarbonée ».
Encadré
Les intérêts de l’autoconsommation collective
Dans le cadre de la loi relative à l’énergie et au climat de 2019, le Ministère de la Transition énergétique a fixé l’objectif d’atteindre en 2030 une part de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie. En ce sens, Solewa va accélérer le déploiement de son offre d’autoconsommation collective auprès des entreprises (exploitations agricoles, usines, magasins, bureaux…) et collectivités. Elle repose sur une solution clé en main qui offre de nombreux atouts pour les différentes parties prenantes. Elle permet
 d’augmenter la rentabilité d’une installation solaire ;
 de proposer un prix stable de l’électricité aux entreprises voisines ;
 de sécuriser et de réduire la facture d’électricité des consommateurs ;
ï‚· de rapprocher producteurs et consommateurs et de garder la valeur sur le territoire.