Acteur incontournable du solaire en Corse et présent depuis plus de 30 ans sur l’île de beauté, la société Soleco traverse la méditerranée et part à l’assaut du continent. Déjà présent dans le grand sud pour la construction de quelques belles centrales au sol, c’est aujourd’hui le marché de la maintenance qui amène Soleco à ouvrir des antennes sur le continent. Le savoir-faire corse s’exporte !
Tel Napoléon débarquant à Golfe Juan à l’orée des cents jours, Jean-Pierre Navari, directeur-général de la Soleco, prend lui aussi désormais pied sur le continent. A l’étroit sur son île qu’il équipe en matériel solaire depuis 1983, autrement dit une éternité en comparaison aux autres acteurs de la filière, Jean Pierre Navari, véritable « dinosaure du solaire », doit la longévité de son entreprise à la passion, au dynamisme et à la rigueur qu’il insuffle à ses équipes. Dans les années 1980, Soleco a réalisé de nombreuses installations photovoltaïques off-grid dans des sites isolés. Après la publication des tarifs d’achat en 2006, Soleco s’est lancé dans les centrales en toitures, pour les particuliers ou les industriels et agriculteurs, les grosses centrales au sol ou encore les ombrières de parking. Jusqu’à devenir la référence de l’île de Beauté en matière d’installations de moyenne tension avec près de 50 MW construits ! « Notre expertise technique est reconnue ici en Corse, il était donc logique de poursuivre notre développement au-delà de la Corse » témoigne Jean Pierre Navari qui vise en priorité les centrales supérieur à 250kWc.
Soleco élargit sa zone de chalandise et innove
Soleco est d’ores et déjà présent à Aix en Provence et se dote d’unités mobiles sur le Centre et la Région toulousaine. Objectif : proposer de la maintenance de centrales photovoltaïques elle en gère déjà pour 120 MW en exploitation mais également de poste HTA pour éolienne. Pour les propriétaires exploitant de centrales, faire confiance à un acteur historique comme Soleco, ce n’est pas uniquement la garantie de l’expérience, c’est aussi et surtout un gage de pérennité dans la relation et dans la connaissance de la centrale. Soleco s’attaque donc à un marché plus vaste, mais aussi plus concurrentiel. Il n’en fallait pas plus pour stimuler une équipe qui a soif de développement. Pour 2015, outre son développement sur le continent, Soleco installera 7 MW au sol pour la société Akuo en Corse. Dans un souci de diversification, Soleco est également le partenaire corse du projet Millener qui vise à équiper les habitations des îles (Corse, La Réunion et Guadeloupe) de panneaux solaires couplés à une batterie de stockage et une énergie box afin de pallier la variabilité de l’énergie solaire et renforcer l’autoconsommation Une nouvelle corde à l’arc de Soleco !
Soleco en quelques chiffres :
- Effectif : 50 personnes
- 4 antennes en Corse, un bureau à Aix, deux unités en région Centre et à Toulouse
- kWc construit : 50 MW
- kWc en exploitation : 120 MW
Plus d’infos…