SolarWorld AG salue la décision provisoire prise par le ministère américain du commerce (Département de Commerce des États-Unis, Department of Commerce) d’imposer des droits de douane antidumping aux produits solaires importés de Chine comme le premier pas vers le rétablissement d’une concurrence loyale. Le ministère a communiqué aujourd’hui (heure locale) que ces droits de douane sont compris entre 31,14 et 249,96 pourcent selon les produits. En mars, les autorités avaient fixé des droits de douane antisubventions sur les produits solaires chinois allant de 2,9 à 4,7 pourcent. Les deux droits de douane s’additionnent.
Cette décision constitue la reconnaissance provisoire du bien-fondé de la plainte déposée par la filiale américaine du groupe allemand SolarWorld contre les subventions à l’exportation et les prix de dumping chinois. Les droits de douane s’appliquent aux panneaux solaires fabriqués à partir de cellules à base de silicium cristallin en provenance de Chine. L’arbitrage définitif sur les droits de douane antisubventions et antidumping est attendu pour le 1er octobre. D’ici là , le ministère américain du commerce vérifie l’existence d’autres cas de subventions et de dumping.
Parallèlement à son activité de production en Allemagne, SolarWorld exploite le plus grand site de fabrication pour la technologie solaire aux États-Unis, à Hillsboro dans l’Oregon. De plus, elle est à la tête d’un groupe de fabricants américains engagés contre la concurrence déloyale. « La décision du ministère américain du commerce nous donne aujourd’hui l’espoir de pouvoir revenir à une concurrence loyale. Elle constitue également un signal pour l’Europe où des mesures similaires doivent être prises. Les pratiques commerciales chinoises illégales portent atteinte au marché solaire et mettent en péril de nombreux emplois », explique Dr.-Ing. E.h. Frank Asbeck, président du directoire de SolarWord AG.