SolarWorld est aujourd’hui omniprésente dans son combat contre l’industrie chinoises du solaire photovoltaïque qu’elle accuse de dumping. Et les communiqués de presse du fabricant allemand font largement état de cette lutte et de ce ressentiment vis-à -vis des acteurs chinois du photovoltaïque. Pour SolarWorld, pas de doute, « les investisseurs misent de plus en plus sur les installations solaires de qualité « Made in Germany » ou « Made in USA », non seulement pour les toits de maisons et les toitures industrielles mais aussi pour les installations indépendantes sur support au sol » confie un communiqué très explicite.
La société SolarWorld AG de Bonn développe donc actuellement ses activités relatives aux installations de grande taille et fait part de ses succès : au deuxième trimestre de cette année, elle a raccordé au réseau cinq parcs solaires d’une puissance totale de 33 mégawatts, dans des régions et zones industrielles de Saxe, Saxe-Anhalt, Basse-Saxe et de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Parmi ceux-ci une installation de 18,8 mégawatts à Mahlwinkel en Saxe-Anhalt et une de 10 mégawatts à Barth en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Ces parcs fourniront chaque année plus de 30 millions de kilowattheures de courant solaire, correspondant à la consommation moyenne d’environ 7 500 foyers par an.
Le développement rapide de ces activités a été rendu possible grâce à la société Solarparc AG. Cette dernière est une filiale à 100 % du groupe SolarWorld depuis le début de l’année. L’entreprise est spécialisée depuis des années dans ce type de grands projets et a réalisé la construction, les finitions techniques et la vente des installations de 30 MW aux investisseurs en très peu de temps. Solarparc prend en charge la conduite de l’exploitation pour quelques-uns de ces projets.
« Réussir à rendre opérationnel un volume de plus de 30 mégawatts en si peu de temps et à vendre des installations de cette ordre de grandeur est une performance mémorable », a déclaré Dr.-Ing. E. h. Frank Asbeck, le président du directoire de SolarWorld AG. « Cela n’aurait pas été possible sans les longues années d’expérience de Solarparc ainsi qu’un fabricant aux reins solides tel que SolarWorld. L’intégration complète de l’entreprise porte à présent ses fruits. »