La présentation du rapport d’activité provisoire de SolarWorld pour le premier semestre 2010 confirme les chiffres qui avaient déjà été annoncés. Par rapport à l’an dernier sur la même période, le volume global des ventes a progressé de 58 % au premier semestre 2010 pour atteindre 377 MW (S1 2009 : 239 MW). Le chiffre d’affaires atteint 608,4 millions d’euros (S1 2009 : 403,4), soit une augmentation de 50,8 %. Le résultat d’exploitation (EBIT) se chiffre à 81,2 millions d’euros pour le premier semestre (S1 2009 : 83,3 millions d’euros), avec une marge
EBIT de 13,3 %. « Nous avons pu profiter de la dynamique de développement du marché solaire international. Au niveau mondial, nos sites de production fonctionnent à pleine capacité et l’extension des installations se déroule comme prévu. Nous investissons dans des techniques de fabrication de pointe, d’une efficacité remarquable. SolarWorld est prêt pour les défis du marché de demain » Frank H. ASBECK, CEO de SolarWorld AG
Dès le début du mois de septembre, les machines chargées de la nouvelle production des modules seront mises en service sur le site de Hillsboro (Oregon), aux États-Unis, avec une capacité programmée de 350 MW d’ici la fin de l’année. La production de cellules a déjà augmenté d’environ 35 % au premier semestre et atteindra sa pleine capacité au premier trimestre de 2011. Les opérations de marketing ont également été renforcées aux États-Unis, un marché stratégique pour l’avenir. Pour preuve, depuis mi-juillet, Larry Hagman, célèbre interprète du roi du pétrole « JR Ewing » dans la série télévisée « Dallas », effectue une campagne de publicité pour SolarWorld mettant ainsi en exergue ce nouveau marché des énergies solaires aux États-Unis.
Par ailleurs, les capacités du site allemand de SolarWorld à Freiberg, dans la Saxe, seront également développées. Une nouvelle usine de plaquettes de 250 mégawatts a déjà été inaugurée fin mai et la capacité globale du site de Freiberg pourra atteindre 1 GW. Début juillet, la première tranche de fabrication des nouveaux modules, Solar Factory III, a été mise en service. Cette unité permettra à SolarWorld d’atteindre une capacité de 550 MW. cet égard, Frank Asbeck a déclaré : « Les marchés européens sont en forte croissance, principalement en Italie, mais aussi en France et dans les pays de l’Est. Etant donné que notre site de production de Freiberg se trouve au cÅ“ur de l’Europe, nous bénéficions d’une position stratégique pour transporter nos produits sur tous ces marchés. »
SolarWorld AG se distingue également en produisant des rapports d’activité rigoureusement conformes aux nouvelles normes internationales. Le rapport annuel en ligne pour l’exercice 2009 a été primé par la League of American Communications (LACP), qui lui a décerné une médaille d’or. Philipp Koecke, Directeur financier de SolarWorld AG, a déclaré : « Nous sommes ravis de recevoir ce prix, car la qualité des communications en ligne joue aujourd’hui un rôle croissant. Le rapport d’activité est utilisé dans le monde entier comme une source d’information fiable ; grâce au World Wide Web, qui est accessible sur toute la planète, nous pouvons accroître la transparence du Groupe et élargir considérablement notre notoriété. » Ce prix compte parmi les plus grands concours pour les rapports d’activité.
Plus d’infos…