SolarPower Europe vient de publier son rapport intitulé Réseaux solaires intelligents: pour libérer tout le potentiel de la production d’énergie solaire à grande échelle. Cette étude montre que l’énergie solaire est non seulement la source d’énergie la moins chère dans de nombreuses régions du monde pour atteindre les objectifs climatiques cruciaux, mais également un partenaire fiable qui contribue à la stabilité du réseau et à la sécurité d’approvisionnement de l’Europe.
L’énergie solaire photovoltaïque est passée du statut d’énergie renouvelable à celui d’énergie responsable. Ce rapport de SolarPower Europe souligne le fait que l’énergie solaire photovoltaïque à grande échelle est en capacité de procurer fiabilité et flexibilité au réseau. Elle peut même fournir des services encore plus efficaces que les centrales conventionnelles dans certains cas, si le projet est conçu avec des contrôles de centrale avancés. Le système photovoltaïque solaire à grande échelle étant désormais moins cher que les actifs classiques de production d’énergie à partir de combustibles fossiles et d’énergie, il est désormais tout simplement irresponsable pour les décideurs d’opter pour des «sources d’énergie anciennes» émettrices de carbone telles que le charbon ou le gaz. a déclaré Stefan Degener, directeur général de First Solar et membre du conseil d’administration de SolarPower Europe.
1400 GW de solaire en 2050 en Europe soit 36% de la production totale d’électricité
SolarPower Europe anticipe dans ses perspectives de marché mondiales 2018-2022 une croissance du marché du solaire à deux chiffres en Europe dans les années à venir. L’association est prête à jouer un rôle majeur pour que l’Union européenne atteigne son objectif de 32% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Dans ses Nouvelles perspectives de l’énergie 2018, Bloomberg NEF prévoit un scénario de 87% d’énergies renouvelables en 2050 en Europe, avec 1 400 GW d’énergie solaire installée, contribuant à environ 36% de la production totale d’électricité. L’essentiel de l’énergie solaire, plus des deux tiers, devrait provenir de centrales électriques de services publics.
Michael Schmela, conseiller exécutif et responsable des études de marché chez SolarPower Europe, précise : Les principaux marchés de l’énergie solaire de l’UE n’ont pas encore exploité le potentiel de l’énergie solaire à l’échelle industrielle. Les capacités solaires offertes sont généralement trop petites, les cadres réglementaires sont souvent insuffisants pour soutenir l’énorme demande d’approvisionnement en énergie des entreprises à partir de l’énergie solaire à grande échelle. Cette situation doit être corrigée pour permettre à la croissance de la capacité solaire (estimée à plus de 1 100%) d’atteindre 1 400 GW en 2050 alors qu’elle ne s’élève qu’à 114 GW fin 2017 en Europe.
Du solaire 1.0 au solaire 2.0 et 3.0
Pour se préparer à l’adoption à grande échelle de l’énergie solaire, les marchés solaires avancés doivent abandonner la phase solaire 1.0, une fois que les centrales photovoltaïques à grande échelle ont été installées dans l’intention de maximiser les rendements des systèmes individuels. Il s’agit maintenant du solaire 2.0 à savoir les centrales solaires photovoltaïques flexibles en réseau intégrées au système énergétique. Avec une conception de marché adaptée, l’énergie solaire à l’échelle industrielle est prête à soutenir la sécurité d’approvisionnement de l’Europe, avec une précision supérieure à celle des actifs de production conventionnels – tels que le charbon et le gaz » confie Aurelie Beauvais, directrice des politiques chez SolarPower Europe.
Alors que le solaire peut déjà réaliser une pénétration significative du réseau de manière rentable sans stockage, le coût décroissant rapide de la batterie stationnaire permet déjà d’envisager la phase solaire 3.0, où le stockage permet une capacité solaire dispatchable. Le rapport dévoile d’ailleurs des études de cas sur les premiers projets solaires à échelle industrielle avec stockage de batteries fournissant des services auxiliaires et autres réseaux.
consulter le rapport…