Les salons glasstec et solarpeq auront lieu à Dusseldorf les 23 et 26 octobre 2012. Depuis 2010, la grande manifestation internationale dédiée aux produits verriers glasstec qui a lieu tous les deux ans depuis 1970, a intégré le plus naturellement du monde le salon solarpeq orienté pour sa part vers l’univers de l’énergie solaire. Histoire de transcender les synergies qui existent entre ces deux industries, le verre étant l’un des composants majeurs dans la fabrication des modules photovoltaïques. Explications !
Le monde du verre a rendez-vous à Dusseldorf du 23 au 26 octobre prochains. Il s’agit là du rendez-vous majuscule de l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée du matériau verre, sur une très lare gamme. Pour preuve. Lors de sa dernière édition, 1274 exposants avaient attiré plus de 44 000 visiteurs des secteurs construction de machines de production, traitement et ennoblissement du verre, artisanat, architecture/bâtiment ainsi que fenêtre/façade et solaire. Justement en parlant de solaire, directement voisin de glasstec, se tient le salon solarpeq -International Trade Fair for Solar Production Equipment qui en est à sa deuxième édition après sa création en 2010. « Ce qui rend la combinaison de glasstec et solarpeq si extraordinaire, c’est le nombre de points communs entre le verre et le solaire, que l’on ne retrouve sous cette forme nulle part ailleurs qu’à Dusseldorf. Beaucoup de constructeurs traditionnels disposaient d’une division solaire et manquaient d’une plateforme pour montrer ce savoir-faire. D’où l’idée de créer cette nouvelle marque solarpeq » a déclaré Hans Werner Reinhard, directeur adjoint de Messe Düsseldorf, lors d’une conférence de presse, à Paris, fin juin.
Les nouvelles technologies du verre comme vecteur de réduction des coûts du solaire
L’objectif de l’échange entre les deux branches est de présenter à la branche verre de nouvelles chances de marché et de donner à l’industrie du solaire de nouvelles impulsions, dans la course à l’efficacité et à la baisse des coûts. C’est d’ailleurs cet objectif commun que s’est fixée la conférence professionnelle « solar meets glass » (22 octobre veille du salon) sur le thème de la technique de production solaire. Après un aperçu du marché etde la technologie du photovoltaïque et du verre, les thèmes aborderont les marchés d’avenir, la réduction des coûts et de développement technologique. Une conférence qui devrait être très suivie au vu des difficultés actuelles de la profession face à la crise de surproduction initiée par les fabricants chinois. « Quand l’Allemagne produit 150 tonnes/jour de verre solaire, la Chine en produit aujourd’hui plus de 1000 tonnes/jour. C’est énorme. Une concentration industrielle est à venir avec à la clé un assainissement du marché. Les Chinois risquent également d’être rattrapés par les coûts logistiques et de transport. La production doit s’envisager à proximité des marchés. A ce titre nos clients européens ont évolué avec l’utilisation pour le solaire de verre plus fins (2 mm) et plus légers où là l’épaisseur standard en Chine demeure à 3,2 mm » analyse Benrd Holger, le président de la plus puissante fédération industrielle d’Europe VDMA qui pèse 200 milliards de CA et véritable pilier de l’économie allemande.
Plus d’infos…