SolarEdge, spécialiste mondial des technologies intelligentes de gestion de l’énergie, dévoile aujourd’hui son système de stockage pour les bâtiments tertiaires à l’occasion du salon Intersolar 2023. La solution devrait être disponible dès le second semestre 2024.
Conçu pour les installations photovoltaïques de petite à moyenne taille du secteur tertiaire, ce système de stockage couplé au courant continu (CC) offre une capacité de batterie de 58 kWh et convient à une utilisation en intérieur. Capable de connecter jusqu’à huit batteries par onduleur, il offre jusqu’à 460 kWh de capacité de stockage et la possibilité de synchroniser la batterie solaire et la gestion de l’énergie au niveau du site.
L’architecture de la batterie couplée DC évite les pertes dues à une triple conversion, avec deux conversions du courant alternatif au courant continu en moins par rapport aux alternatives couplées au courant alternatif, ce qui permet d’obtenir un rendement incomparable dans l’industrie et un surdimensionnement DC/AC plus important du système photovoltaïque. Grâce à l’intégration dans l’écosystème de gestion de l’énergie de SolarEdge, les propriétaires de systèmes sont en mesure de réduire davantage la durée d’amortissement d’une installation en utilisant plus d’énergie stockée pour l’écrêtement des pointes, en tirant parti d’une autoconsommation photovoltaïque plus importante tout en profitant des tarifs de consommation en heures creuses, des services du réseau[1] et de la gestion de la recharge des Véhicules Électriques.
L’architecture légère, compacte et modulaire est conçue pour un transport rapide et une installation facile. Quant à son installation, elle peut être gérée par une équipe de deux personnes. Par ailleurs, elle offre aux petites et moyennes entreprises la possibilité d’augmenter leur capacité de stockage en ajoutant des batteries supplémentaires, au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins.
La batterie sera dotée de la suite multicouche de fonctions de sécurité intégrées de SolarEdge, qui comprend la détection d’arc, et devrait être certifiée UL 9540A pour une utilisation en intérieur.