Solar-Log, le Cerbère des installations photovoltaïques présente ses innovations à Intersolar

Solare Datensysteme GmbH profitera du salon Intersolar 2012, qui se tiendra du 13 au 15 juin à Munich, pour présenter une série de nouvelles fonctions et mises à niveau de son système de surveillance Solar-Log. L’éventail des innovations proposées par la société Solare Datensysteme s’étend de la solution « Solar-Logâ„¢ Commercial Edition », système de surveillance des installations par Internet destiné aux installateurs et fournisseurs de services, et qui convainc par ses nouvelles commandes claires et son nouveau design, jusqu’à la nouvelle interface permettant la vente d’énergie solaire sur des marchés boursiers (D), en passant par les modèles Solar-Logâ„¢ PM+ comprenant la gestion de puissance et conformes aux exigences de la loi allemande sur les énergies renouvelables « EEG 2012 ».

Présentation de la nouvelle solution Solar-Log™ WEB Commercial Edition 2.0

La plate-forme de surveillance par Internet, Solar-Log™ WEB Commercial Edition, est le produit phare du système de surveillance des installations. Elle offre aux installateurs et fournisseurs de services toutes les options nécessaires à la surveillance et la gestion optimales de plusieurs installations en même temps. Au salon Intersolar 2012, seront présentés le nouveau design ainsi que la nouvelle ergonomie de la solution Solar-Log™ WEB Commercial Edition.

Convivialité et clarté en point de mire

Au premier coup d’Å“il, la nouvelle version Solar-Logâ„¢ WEB Commercial Edition se révèle mieux structurée et plus. Parmi les nouveautés, divers filtres et options de tri, ainsi qu’une fonction de navigation plus intuitive. L’utilisateur peut ainsi trouver rapidement toutes les informations souhaitées et les visualiser rapidement. De plus, la nouvelle fonction d’aide guide l’utilisateur dans toutes les phases de gestion, de visualisation et de mise en place. Les icônes d’aide correspondantes offrent des informations.

Données produit
Introduction sur le marché de la Solar-Log™ WEB Commercial Edition 2.0 : En Juillet en Allemagne et en août 2012 dans le monde entier

EEG 2012 : Solar-Log™ Powermanagement (PM+) règle tout

Intersolar 2012 place la société Solare Datensysteme GmbH sous le signe de la loi « EEG 2012 » et des modèles Solar-Logâ„¢ PM+ développés dans ce cadre. Vainqueur du prix de l’innovation OTTI 2012, la série PM+ satisfait à toutes les exigences légales de la nouvelle gestion du rachat de courant : Configuration de la réduction de puissance, configuration du réglage de la puissance réactive, connexion aux récepteurs de télécommande centralisée et élaboration de rapports précis sur les réductions de puissance.

Réglage à 70 % : 100 % d’efficacité grâce à la consommation électrique propre

Le « réglage à 70 % » signifie que seulement 70 % de la puissance maximale peuvent être injectés dans le réseau public. Il est toutefois possible de consommer soi-même les 30 % restants. Solar-Logâ„¢ propose à cet effet la fonction de saisie et de surveillance de la consommation propre, ainsi que la gestion de de consommateurs de courant, comme les pompes à chaleur, en cas de dépassement de seuils de production déterminés. cet effet, l’enregistreur de données règle activement l’onduleur entre 70 % et 100 %, en fonction du quota d’énergie propre, afin de maximiser le rendement et de réduire la perte au minimum.

Données produit
Introduction sur le marché du Solar-Log PM+ le 1er janvier 2012
Disponibilité : Allemagne

Commercialisez désormais vous-même votre énergie : Nouvelle interface avec la bourse de l’énergie

Selon les estimations actuelles de l’EEG, plus que 80 % à 90 % de l’énergie PV produite pourront être rachetés. Les 10 % – 20 % restants n’en sont pas pour autant perdus, ils peuvent être soit consommés par les utilisateurs, soit commercialisés directement sur une bourse de l’énergie.

Alternative au rachat EEG : modèle de primes de marché
Suite à la modification de la loi EEG au 1er janvier 2012, les exploitants d’installations de production d’énergie renouvelable peuvent commercialiser directement leur courant dans le cadre du modèle dit de primes de marché. L’énergie est ainsi revendue via la bourse de l’énergie. Les différences financières entre le prix de l’électricité obtenu à la bourse et le rachat du courant PV anciennement prévu par la loi EEG sont entièrement compensées par la prime de marché.

Nouvelle interface pour le transfert de données

Le principe de rachat de courant reste acquis, ce qui signifie que l’exploitant d’une installation continue à injecter l’électricité qu’il produit dans le réseau distributeur. Les modèles Solar-Logâ„¢ possèdent une interface supplémentaire, qui transmet le rendement énergétique actuel au courtier en énergie toutes les 15 minutes. Grâce à ces informations, le courtier en énergie peut commercialiser la quote-part d’électricité sur la bourse de l’énergie.

Alternative intéressante aux grosses installations

Le modèle de primes de marché permet de réaliser des recettes plus avantageuses par rapport au rachat prévu par la loi EEG. Raison pour laquelle ce modèle est également intéressant pour les installations existantes. Le prix régulier du marché est certes généralement plus bas à la bourse de l’énergie que le prix de rachat EEG, mais la différence par rapport au prix de rachat est compensée par la prime de marché. Le montant de la compensation se base ainsi sur le prix moyen de l’électricité du mois correspondant. Une prime de gestion est en outre accordée, de sorte que la compensation totale est supérieure à la compensation EEG. Dans le cas des installations existantes, les effets positifs financiers du modèle de primes de marché se font particulièrement ressentir sur les grosses installations (plus de 100 kWc).

Données produit
Introduction sur le marché de la mise à niveau logicielle de l’interface des bourses de l’énergie le 11 juin 2012 en Allemagne

Solar-Log™ SMB mise à niveau du système de surveillance optimale des chaînes

Une première au salon Intersolar 2012 : la nouvelle « Solar-Logâ„¢ SMB » (String Monitoring Box), qui permet de surveiller les chaînes de modules des installations photovoltaïques. La nouvelle Solar-Logâ„¢ SMB est une mise à niveau pour les installations déjà dotées d’un String Combiner et les utilisateurs qui souhaitent équiper le Solar-Log1000 d’un système de surveillance de chaînes individuelles.

Mettez à niveau les anciennes installations et évitez les pertes financières
Sur les grosses installations qui possèdent un String Combiner Box sans option de surveillance de chaînes individuelles, l’onduleur central compare au maximum les chaînes complètes les unes aux autres et les analyse. Les éventuels dysfonctionnements de chaînes de modules individuelles ne sont dès lors pas du tout détectées ou ne le sont que très tard. Mais étant donné que les pertes de puissance engendrent rapidement des préjudices financiers, surtout sur les grosses installations, il est impératif de localiser avec précision la source d’erreur et d’y remédier immédiatement. Combiné au Solar-Log1000, la SMB permet une surveillance exacte des chaînes et veille ainsi à détecter immédiatement les pannes.

Solar-Log™ SMB : surveillance de chaînes à prix réduit
La Solar-Logâ„¢ SMB, une option à monter a posteriori, offre une alternative économique à l’achat d’un nouveau Combiner Box avec système de surveillance. Le SMB s’installe sur le Combiner Box existant et est relié au Solar-Log1000 à l’aide de l’interface présente pour assurer la surveillance et l’évaluation précises des données.

Données produit
Introduction sur le marché du Solar-Log™ SMB™ le 11 juin 2012
Disponibilité : dans le monde entier

Évitez les dégâts dus à la foudre : la protection contre les surtensions Solar-Log™

Des surtensions, non seulement dues aux intempéries ou aux coups de foudre peuvent survenir aux interfaces du Solar-Log et les endommager. L’induction électromagnétique, qui se forme en cas de longs câbles de données et/ou de branchement/débranchement des câbles d’onduleurs au Solar-Log en cours de fonctionnement de ces derniers, peut provoquer des pics de surtension nuisibles. Cette nouvelle protection contre les surtensions minimise les dégâts provoqués aux interfaces RS485/422 du Solar-Logâ„¢. Pour assurer la protection, il suffit de connecter le module contre les surtensions à l’interface correspondante, puis de le mettre à la terre.

Le design Solar-Log™ reste inchangé
Le nouveau module de protection contre les surtensions est parfaitement adapté au Solar-Logâ„¢, ce qui signifie que, sur le Solar-Log1000 aussi, les deux interfaces sont protégées par un seul module. Le dispositif de protection contre les surtensions est en plus doté d’un couvercle spécial qui le dissimule parfaitement, de manière à pouvoir conserver l’harmonie optique entre le Solar-Log et son design caractéristique.

Données produit
Introduction sur le marché du dispositif de protection contre les surtensions Solar-Log™ : le 1er mai 2012
Disponibilité : dans le monde entier

Raccordement sans fil au réseau de données : Solar-Log200 GPRS

Le Solar-Log200 avec GPRS, disponible à partir de 2012, sera également présenté. Le nouveau modèle est principalement destiné aux installations dotées d’un seul onduleur : Le Solar-Log200 GPRS est économique et surveille les petites installations PV de manière très fiable. Ce système permet le transfert direct des données vers le portail Solar-Logâ„¢ WEB. Ces données restent ainsi confidentielles, sans qu’un locataire ou un tiers puisse consulter les rendements.
Le système GPRS permet de raccorder les modèles « Solar-Log200 GPRS » et « Solar-Log1000 GPRS », en toute simplicité et en toute sécurité, au réseau de données, sans avoir à installer des câbles, une opération qui peut s’avérer parfois onéreuse et éprouvante. Les modèles sont équipés d’un modem intégré. La nouvelle version GPRS du Solar-Log200 et du Solar-Log1000 comprend une antenne à base magnétique avec un câble de branchement de deux mètres. Solar-Log200 et Solar-Log1000 sont tous deux disponibles en version gestion de puissance (PM+).

Données produit
Introduction sur le marché du Solar-Log200 GPRS : le 1er janvier 2012
Disponibilité : dans le monde entier

Solare Datensysteme GmbH (SDS)

Solare Datensysteme GmbH est la première entreprise dans le domaine du monitorage solaire. Le spécialiste en matière de systèmes de surveillance indépendants des onduleurs « Made in Germany » se fonde sur la combinaison suivante : appareil de monitorage baptisé Solar-LogTM et plate-forme d’évaluation Solar-LogTM WEB. En plus de la surveillance des installations, SDS propose de nombreuses mises à niveau du système, pour aider efficacement les exploitants et les installateurs. C’est en 2007 que Thomas Preuhs et Jörg Karwath ont créé la société Solare Datensysteme GmbH. SDS est issue de la société « TOP », qui développe la gamme de produits Solar-Logâ„¢ et la commercialise depuis 2005. Entre-temps, SDS surveille plus 500.000 onduleurs répartis dans plus de 65 pays, soit une puissance d’environ 3,6 gigawatts. « Nous développons, produisons et vendons de la technologie verte et nous la vivons au quotidien. » Cette philosophie se reflète en particulier dans le nouveau siège de la société SDS implanté à Binsdorf, en région souabe. Le bâtiment de 4300 m² est entièrement alimenté par l’installation photovoltaïque propre de 180 kWc. En outre, un chauffage solaire thermique assure l’alimentation en air chaud comme en air frais.

Solare Datensysteme GmbH sera présent au salon Intersolar 2012 du 13 au 15 juin 2012, Hall C, Stand 355.
www.solar-log.com

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés