Solar iBoost débarque en France. Le système permet aux producteurs d’énergie photovoltaïque d’utiliser l’électricité produite durant la journée pour alimenter leur chauffe-eau électrique.
Maximiser l’autoconsommation pour diminuer sa facture d’électricité
Autoconsommer en France devient monnaie courante, surtout face aux tarifs de rachat qui diminuent. Il devient donc judicieux d’utiliser sa propre production photovoltaïque pour l’eau chaude sanitaire au lieu d’importer du réseau le soir venu. Solar iBoost+ permet ainsi aux propriétaires d’installations photovoltaïques en autoconsommation, d’utiliser leur production pour l’eau chaude sanitaire. Au lieu d’être immédiatement envoyé sur le réseau d’électricité en journée, le surplus est automatiquement redirigé vers le ballon électrique. Des économies sont ainsi possibles dès le premier jour d’utilisation en évitant d’avoir recours au réseau.
Comment ça marche ?
Après avoir desservi les différents appareils de la maison, le surplus d’électricité disponible est détecté par Solar iBoost+ à l’aide d’un capteur qui va automatiquement le rediriger vers la résistance du chauffe-eau. Solar iBoost+ est une forme alternative au stockage qui permet d’alimenter le chauffe-eau en journée pour éviter d’importer du réseau le soir venu.
Quels avantages réels ?
Solar iBoost+ permet de passer d’une autoconsommation instantanée en moyenne de 30 % à une autoconsommation pouvant aller jusqu’à 90 % de la production PV. Par conséquent, le producteur sollicitera moins le réseau et verra sa facture d’électricité diminuer.
L’iBoost buddy pour piloter l’appareil et visualiser les économies réalisées
Solar iBoost Buddy permet à chaque utilisateur de suivre au jour le jour les économies réalisées. Il est également possible de visualiser si du surplus est dirigé vers le ballon ou si la production est exportée, permettant ainsi d’optimiser le bilan électrique de l’habitation.
Destiné au marché résidentiel, Solar iBoost+ veut faire sa place au sein des foyers français après les 47 000 unités installées au Royaume-Uni depuis 2013. L’amortissement varie de 2 à 4 ans selon les critères de chaque habitation (contenance ECS, nombre de personnes dans le foyer, ). L’installation est réalisée par un installateur PV ou un électricien. Une fois raccordé, le Solar iBoost fonctionne en parfaite autonomie.
Plus d’infos…