Solar Frontier a donc pris la décision de construire une usine de modules solaires CIS (nom provisoire : usine du Tohoku) d’une capacité de production nominale de 150 MW dans la région du Tohoku au Japon. Ceci sera le quatrième site de production de Solar Frontier après ses trois usines implantées dans la région de Miyazaki, Japon. L’usine du Tohoku se situera à Ohiramura, dans la préfecture de Miyagi et devra, selon le planning fixé, démarrer la production en mars 2015. L’usine du Tohoku bénéficiera de la toute dernière technologie de production de masse de Solar Frontier, tout en intégrant des caractéristiques d’avant-garde qui augmentent l’efficacité des processus de fabrication. Ceci permettra une fabrication de modules solaires CIS à haute performance, fournissant des efficacités de conversion plus élevées à des niveaux de coûts de rang mondial. L’usine du Tohoku servira aussi de modèle pour les infrastructures de production futures à l’extérieur du Japon, conformément à l’augmentation mondiale de la demande et aux projets à moyen terme de Solar Frontier ayant pour objectif la construction future d’usines ailleurs que Japon.
Pour construire l’usine, Solar Frontier procédera à un investissement de 13 milliards de yens comprenant une aide à la promotion de l’économie nationale du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI), une subvention à la promotion de l’économie du Miyagi de la Préfecture de Miyagi et une subvention de promotion du Ohiramura pour l’implantation de nouvelles entreprises. Les produits fabriqués à l’usine du Tohoku seront surtout destinés à la vente au niveau de la région locale. Hiroto Tamai, President et Representative Director de Solar Frontier, a souligné l’importance de la nouvelle usine pour les projets de croissance future de Solar Frontier et en tant que contributeur à la revitalisation économique de la région du Tohoku.
Selon les déclarations de Tamai, en introduisant aussi les nouvelles technologies de production de masse – déjà éprouvées – dans l’usine du Tohoku pour la fabrication et les ventes ailleurs que Japon, Solar Frontier deviendra par lui-même un puissant acteur global. « Et en construisant l’usine du Tohoku, Solar Frontier aidera à la revitalisation de l’économie du Tohoku, par sa collaboration avec les industries locales et la création de nouveaux emplois. Solar Frontier continuera d’apporter sa contribution à la société en fournissant de l’énergie propre, renouvelable, grâce à sa technologie CIS écologique et durable qui a déjà fait ses preuves dans le monde entier. »
En 2013, Solar Frontier célèbre le 20e anniversaire de ses travaux R&D en matière de technologie CIS. La société a connu une croissance constante depuis l’ouverture de sa première usine de 20 MW en 2007, et a vu augmenter ses revenus dans les marchés du résidentiel, du commercial et de la grande échelle. Maintenant, Solar Frontier a une capacité de production chiffrable en gigawatts, comprenant l’une des plus grandes usines du monde, l’usine de Kunitomi, ouverte en 2011 dans le Miyazaki, au Japon. Ses processus de production sont beaucoup plus efficaces énergétiquement et beaucoup plus écologiques que les processus utilisés pour la production de modules de silicium cristallin.
Solar Frontier a aussi développé des produits et des systèmes qui fournissent aux clients une haute valeur ajoutée, tels le module Solacis neo, mince et léger, fabriqué dans son usine MP2 de 60 MW, son système d’installation CrossOne pour les installations sur toiture et ses systèmes optimisés pour des installations à grande échelle. En R&D, Solar Frontier fait montre de capabilités de rang mondial en réalisant une efficacité énergétique de 19,7 %, un record mondial, avec une cellule solaire à couche mince, sans cadmium (env. 0,5 cm2). La construction de l’usine du Tohoku, de 150 MW, marque la prochaine étape de Solar Frontier vers la croissance globale.
Plus d’infos…