Solar Frontier présente la série « S », sa nouvelle gamme de modules de 140 W à 160 W

Solar Frontier a annoncé une amélioration de la série « S », sa gamme de produits avec des modules 140-160 W désormais commercialisée par son usine d’une capacité de 900 MW de Kunitomi, au Japon. Solar Frontier est le plus gros fabricant au monde de modules solaires CIS à couche mince, dont les composants de base sont le cuivre, l’indium et le sélénium. La série « S » propose un tri positif de -0 à +5 Wc, qui reflète l’avancée et la confiance accrues dans la production de CIS à l’usine de Kunitomi. Les clients sont ainsi assurés de bénéficier d’une puissance au moins égale à la valeur nominale. Les nouveaux produits 160 W ont un rendement de surface d’ouverture de 14,1 % et de module de 13,0 %. Dans le cadre de l’amélioration de son portefeuille, Solar Frontier se défait progressivement de ses modules 130 W.

« Notre usine de Kunitomi est de plus en plus performante, comme en témoignent nos nouveaux modules 160 W, extrêmement efficaces », affirme Hiroshi Yoshida, vice-président du département Manufacturing de Solar Frontier. « Notre niveau d’excellence dans le domaine de la fabrication place la barre très haut pour nos concurrents et garantit à nos clients des produits très performants. Et cela ne va que s’accentuer au fil du temps. » Les modules sont produits par l’usine de Kunitomi selon un processus breveté entièrement centralisé, allant des matières premières aux produits finis. Associé à l’automatisation et à la production à grande échelle, cela permet de combiner qualité et rentabilité. C’est précisément cet avantage, ainsi que son potentiel de performances accrues en termes de faible luminosité et de température élevée, qui a poussé Solar Frontier à se consacrer aux modules CIS à couche mince en 1993.

« Les résultats obtenus sur le terrain auprès d’un nombre croissant de clients confirment ceux obtenus en laboratoire, et ce niveau de qualité et de performance sera également la marque distinctive de notre nouvelle gamme », indique Satoru Kuriyagawa, directeur technique. « La clé de nos progrès et de notre nouvelle gamme réside dans un ensemble de variables, des centaines en réalité, que nous suivons et ajustons. C’est un processus qui nécessite un très grand nombre de données et qui possède un fort potentiel de développement. » Satoru Kuriyagawa est à la tête de l’Atsugi Reasearch Center (ARC) de Solar Frontier, responsable de la feuille de route concernant le rendement de conversion des produits Solar Frontier et prenant en charge le rendement de la production des usines de Solar Frontier, toutes situées au Japon.

« Depuis les premiers envois commerciaux de Kunitomi au printemps dernier, l’équipe de l’Atsugi Research Center est plus à même de fixer des objectifs de développement agressifs », explique Satoru Kuriyagawa. « De nouvelles étapes de notre feuille de route concernant le rendement sont déjà en vue ». Parmi les réussites de l’Atsugi Research Center, on compte notamment un travail de pionnier sur un composé tampon en oxyde de zinc qui supprime le besoin en cadmium. Le centre est chargé de développer et de tester les produits capables de fournir plus de kilowatt-heures dans des conditions réelles d’exploitation pour répondre aux besoins des particuliers, des commerciaux et des services publics du monde entier.
En savoir plus…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés