Solar Frontier et l’Université de Nanosciences et d’Ingénierie de l’État de New York (« SUNY CNSE ») ont signé un protocole d’entente pour la conduite d’une étude de faisabilité concernant une potentielle association de la R&D et de la fabrication de modules couche-mince CIS à Buffalo, New York. Ce projet fait partie des objectifs d’avenirs de Solar Frontier qui incluent l’établissement de bases de production pour sa technologie propriétaire en dehors du Japon, son marché domestique qui regroupe actuellement 100% de sa production.
« Solar Frontier continuera à progresser en tant que leader mondial dans le segment de l’énergie solaire, et l’établissement de bases de production à l’étranger se trouve au cÅ“ur de notre plan de croissance à moyen terme, » a déclaré Hiroto Tamai, Président et Directeur Délégué de Solar Frontier. « Nous sommes honorés de travailler avec le CNSE en vue d’étudier le potentiel d’une association de la R&D et de la fabrication de notre technologie propriétaire CIS dans l’État de New York. »
« Le Gouverneur Andrew Cuomo a mis l’État de New York au défi de devenir une économie de premier plan en matière de connaissances dans le domaine de la haute technologie. Notre étude de faisabilité avec Solar Frontier, le détenteur d’une technologie propriétaire de couche-mince photovoltaïque solaire CIS, est une étape vers la diffusion de cette vision vers la réalité de nouveaux emplois dans le secteur de la haute technologie, d’une nouvelle croissance économique, et vers une position centrale dans le domaine des nanotechnologies de pointe » a affirmé Dr. Alain Kaloyeros, CEO du CNSE.
Le CNSE est une ressource d’éducation globale, de recherche, de développement et de déploiement de technologie soutenant autant la création d’emplois à New York que le plan de croissance pour les industries de hautes technologies émergentes. Le CNSE a investi plus de 20 milliards de dollars dans le secteur des technologies de pointe depuis sa fondation en 2004, ce qui en fait la première entreprise de recherches conduites par le milieu universitaire au monde. Le centre de Développement de l’Énergie Solaire du CNSE d’Halfmoon fournit une ligne de prototypage et de démonstration pour la génération de cellules solaires couche-mince CIGS et apporte son soutien au leadership du CNSE dans le Consortium de la Production Photovoltaïque Américaine (PVMC).
Sous la direction du gouverneur Andrew Cuomo et de l’Assemblée de l’État de New York, l’État procède à des investissements stratégiques de plusieurs milliards de dollars dans des programmes de haute technologie, allant d’innovations en R&D à long-terme au développement des effectifs en passant par la commercialisation du produit. Les partenariats publics-privés constituent une pierre angulaire de ce programme, invitant les investissements étrangers et pilotant le développement économique et la création d’emplois à travers l’État.
Solar Frontier est le plus grand fournisseur mondial de solutions avancées pour l’énergie solaire CIS en termes d’exportations et de revenu, conduisant ses opérations depuis Tokyo, au Japon. Sa technologie a été développée pendant plus de 20 ans, atteignant le record mondial de 20,9% d’efficacité de conversion sur cellule solaire CIS (0,5 cm2). En 2007, la compagnie a démarré sa production commerciale au sud du Japon avant de monter son usine de fabrication d’une puissance de 900MW à Kunitomi en 2011. Son processus de production avancé lui a permis d’atteindre son paroxysme d’efficacité de production de masse de couche-mince à des coûts de production de classe mondiale. La future usine du Tohoku, d’une puissance de 150MW sera un modèle pour les futures installations de production d’outre-mer et la dernière étape du plan de croissance à moyen-terme de Solar Frontier, permettant une plus grande efficacité de conversion dans la production de CIS, ainsi que de meilleurs niveaux de coûts.
« La technologie propriétaire CIS de Solar Frontier se distingue des technologies de modules solaires standards actuels. Notre CIS génère un rendement d’électricité plus élevé que les modules à base de silicium cristallin dans des conditions réelles de fonctionnement lors desquelles les facteurs environnementaux démontrent que l’efficacité étiquetée n’est pas immuable. Grâce à la grande qualité de ses produits et sa production de haute précision, Solar Frontier met au point des coûts concurrentiels et des retours sur investissement fiables sur le marché de l’énergie solaire. » a conclu Charles Pimentel, chef d’exploitation chez Solar Frontier Americas.
Plus d’infos…