Solar Frontier équipe de ses modules CIS le bâtiment Zero Energy Nanotechnology (ZEN) de l’Institut polytechnique du Collège de sciences et d’ingénierie à nano-échelle (CNSE) de l’Université d’État de New York (SUNY Poly). Le fabricant japonais de solutions PV a déjà exécuté la première livraison d’une série de commandes passées dans le cadre du projet ZEN. Le résultat sera une installation PV d’une puissance de 2,4 MW. Selon les prévisions, les livraisons seront achevées d’ici l’été 2015.
Ce projet est partie intégrante d’une coopération déjà annoncée en septembre entre le CNSE et l’organisation japonaise « Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) », pour un volume de 25 millions de dollars US. Dans le cadre de cette coopération, les toutes dernières technologies relevant du domaine du photovoltaïque, de l’éclairage, des piles à combustible et des systèmes intelligents de gestion de l’énergie feront l’objet de recherches, seront installées, mises en service et testées.
« Le bâtiment ZEN sert de plate-forme pour démontrer qu’il est possible de faire de plus fortes économies d’énergie dans les bâtiments en utilisant des systèmes leaders ‘cleantech’ » explique Dr Pradeep Haldar, Vice President Entrepreneurship Innovation and Clean Energy Programs au CNSE. « Ce faisant, nous soutenons le gouverneur Andrew Cuomo qui souhaite faire de l’État fédéral de New York l’un des premiers acteurs dans le domaine de la recherche de pointe et de la cleantech. Dans ce travail de pionniers, l’une des technologies qui devrait nous aider à réaliser notre objectif sont les modules CIS de Solar Frontier. »
Le bâtiment ZEN, d’une surface de 365 m2, actuellement en cours de construction au sein du Complexe Nano Tech d’Albany de 20 milliards de dollars US, sera l’un des plus grands bâtiments à énergie nette zéro à l’échelle mondiale et servira de « laboratoire vivant » d’énergies renouvelables et de technologies d’efficacité énergétique. l’avenir, on y développera des technologies d’efficacité énergétique très avancées dont l’utilisation devra réduire les frais de fonctionnement des bâtiments – dans l’État fédéral de New York et dans le monde entier.
« Les technologies zéro énergie sont la base d’un avenir énergétiquement efficace dans un monde urbain » commente Charles Pimentel, Chief Operating Officer de Solar Frontier Americas. « En conditions réelles de fonctionnement, la technologie CIS génère plus d’énergie que les modules de silicium cristallin et elle peut jouer un rôle important s’il s’agit de réaliser cet avenir. » Dans les environnements citadins, les modules CIS ont plusieurs avantages concernant la puissance. Par exemple, même en cas d’ombrage partiel dû à des objets situés à proximité tels qu’un bâtiment ou d’autres rangées de modules, les modules CIS génèrent plus d’énergie que les produits de la concurrence. Il en est de même dans les agglomérations à forte densité de population. En outre, les modules sont esthétiques du fait de leur surface noire homogène et comme ils ne reflètent pas la lumière, ils sont particulièrement appropriés dans les environnements urbains à forte densité de population où le rayonnement solaire direct et les reflets peuvent déranger les habitants et les environs et constituer un obstacle.
En termes de chiffre d’affaires et de nombre de pièces fabriquées, Solar Frontier est le premier producteur mondial de solutions CIS du futur en matière d’énergie solaire. Le siège de l’entreprise se trouve à Tokyo, au Japon. Solar Frontier a investi plus de 20 ans d’expérience dans le développement de la technologie CIS et a atteint une efficacité encore inégalée dans le monde, de 20,9 % sur une cellule solaire CIS (de 0,5 cm2). En 2007, Solar Frontier a démarré sa production en série dans le sud du Japon et a élargi ses capacités en 2011 en construisant un site de production de 900 MW à Kunitomi. Grâce à des procédés de production extrêmement avancés, l’entreprise peut produire des modules couche mince d’une très haute efficacité énergétique, en grande quantité et à faibles coûts. L’usine planifiée du Tohoku, d’une capacité de 150 MW et qui représente un modèle pour les futures usines de production à l’extérieur du Japon, est la dernière mesure en date prise par Solar Frontier dans le cadre de son plan d’expansion à moyen terme. Celui-ci prévoit une production de modules CIS d’une efficacité encore plus élevée tout en atteignant les coûts les plus bas dans cette catégorie.
Les activités opérationnelles de Solar Frontier Americas ont lieu en dehors du bureau régional de San Jose, en Californie. Dans son plan de mise en place à l’extérieur du Japon d’un site de production pour la technologie qu’elle possède en propre, l’entreprise prend l’État de New York en considération et elle aspire ainsi à une collaboration continue avec l’État fédéral de New York. En raison d’une demande mondiale de solutions PV de Solar Frontier et du fait des plans d’expansion globale qui en résultent pour celle-ci, les États-Unis d’Amérique représentent un marché important pour l’entreprise.
Plus d’infos…