Solar Frontier a conclu la vente de sa centrale méga-solaire de 2 MW Kunitomi, située dans la préfecture de Miyazaki, Japon, à un compte géré par la Mitsubishi UFJ Trust and Banking Corporation (« MUTB »). L’accord a été signé le 24 février 2015 incluant le transfert de tout l’équipement, des postes contractuels, des droits et des obligations. La centrale méga-solaire Kunitomi, en opération depuis mars 2013, était la première centrale méga-solaire détenue et exploitée par Solar Frontier.
Solar Frontier fournit des solutions complètes d’énergie solaire au Japon : de la production et vente de modules photovoltaïques CIS au développement de projets, financement et O&M (opération et maintenance). Par ailleurs, Solar Frontier construit, exploite et vend des centrales méga-solaires au Japon. Dans le cadre de ce modèle d’affaires, Solar Frontier vend de l’électricité solaire en qualité de producteur indépendant d’électricité (« IPP ») et, à moyen terme, les investisseurs intéressés ont l’option d’acquérir ces centrales mega-solaires se basant sur les données empiriques de production d’électricité.
l’issue de cette transaction, Solar Frontier continuera à participer à l’exploitation de la centrale méga-solaire Kunitomi comme prestataire O&M du projet. L’accord témoigne d’une part de la haute estime des capacités de Solar Frontier en termes d’O&M, et d’autre part de la forte viabilité économique de la centrale méga-solaire Kunitomi, grâce au rendement supérieur des modules CIS. Solar Frontier mettra à profit son savoir-faire du développement des centrales méga-solaires, par exemple Kunitomi, pour continuer à faire progresser ses projets méga-solaires au Japon et dans d’autres pays.
Plus d’infos…