Des modules solaires CIS Solar Frontier ont été installés sur une brasserie de saké japonais sur l’île de Sado, Japon. Dans un bâtiment qui abritait il y a quatre ans une école primaire, l’électricité produite par les modules CIS à couche mince sera utilisée pour brasser la nouvelle boisson « Gakko Gura » (« Cave de l’école ») de la brasserie Obata.
L’initiative solaire s’inscrit dans le projet « Gakko Gura » de la brasserie Obata qui loue l’ancien bâtiment scolaire de la ville de Sado afin de lui donner une seconde vie. La ville de Sado et l’IR3S (Système de recherche intégrée pour la Science de la durabilité à l’université de Tokyo) ont travaillé pour la première fois en partenariat avec Solar Frontier et la brasserie Obata afin de mener à bien ce projet. Le système 10 kW est installé dans la piscine vide de l’ancienne école et fournira 20% de l’énergie requise pour alimenter la brasserie. « Gakko Gura » a été mis sur le marché le 3 novembre et a déjà acquis une solide réputation pour sa saveur soutenue et sa richesse aromatique.
« Gakko Gura » est brassé au moyen d’une source d’énergie naturelle qui est le soleil, et fonctionne en harmonie avec le riz pur et l’eau de source de l’île que nous utilisons pour produire un saké spécial qui symbolise les richesses naturelles de l’île Sado. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir bénéficier de toute la diversité de la nature et de la beauté de l’île de Sado pour brasser le saké Gakko Gura », déclara Takeshi Hirashima, président de la brasserie Obata. « Ce projet est l’incarnation de notre mission d’aider à réaliser une production locale pour une consommation locale. Cela est une initiative exemplaire pour les gouvernements locaux de tous les pays et les inviter à construire une société à faible émission de carbone. Chez Solar Frontier, nous sommes fiers que nos modules CIS à couche mince aient été utilisés pour une telle initiative emblématique », déclara Atsuhiko Hirano, président-directeur général de Solar Frontier.
Le projet «Gakko Gura» de la brasserie Obata est une initiative conjointe qui regroupe Sado City, IR3S et Showa Shell Sekiyu (société mère de Solar Frontier). Les modules CIS à couche mince de Solar Frontier ont été sélectionnés pour l’initiative « Gakko Gura » en raison de leur excellente puissance fournie dans des conditions réelles. L’île de Sado présente une quantité de lumière solaire relativement basse, et c’est en particulier dans de telles conditions que les modules CIS à couche mince de Solar Frontier peuvent produire plus d’énergie que leurs concurrents. Les excellents résultats des modules Solar Frontier ont déjà été démontrés dans la région de Niigata dans la centrale mégasolaire Yukigunigata. L’esthétique a été également un facteur déterminant pour ce projet. Les panneaux noirs de Solar Frontier réalisent l’alliance de l’efficience technique et de l’esthétique et sont en parfaite harmonie avec le bâtiment historique en bois de l’école.
Solar Frontier continuera de se concentrer sur des collaborations avec l’industrie, les universités et le gouvernement, afin de promouvoir des initiatives modèles de production d’énergie décentralisée dans des régions locales en utilisant des modules CIS à couche mince Solar Frontier.
Plus d’infos…