Après deux ans de travail, la Team Rhône-Alpes est actuellement à Madrid dans le cadre de la compétition du Solar Decathlon. L’équipe française est d’ores et déjà récompensée par de nombreux prix depuis le début des épreuves et se place actuellement en tête du classement !
Six jours après l’ouverture de la Villa Solar, les 18 équipes du monde entier sélectionnées pour concourir au Solar Decathlon ont commencé à être évaluées selon les 10 critères du décathlon. Le 19 septembre, le projet innovant d’habitat collectif Canopea® a remporté le premier prix « Architecture » décerné par des architectes de réputation internationale – Susana Torre, Mario Cucinella, et José MarÃa Lapuerta Montoya. Les critères de l’épreuve étaient nombreux : stratégie territoriale, qualité du design, cohérence entre confort et fonctionnalité des espaces, stratégie bioclimatique et technologies permettant de diminuer la consommation d’énergie Ayant décerné l’intégralité des points à la Team Rhône-Alpes (120 pts), le jury a salué un « projet complexe, convaincant et ambitieux, tel un quartier d’une véritable ville » (Susana Torre). L’équipe est depuis ce jour en tête au classement général du concours !
Un bon classement aux autres épreuves
Après avoir obtenu la 5ème place à l’épreuve « Ingénierie et construction » avec seulement 9 points d’écart avec Ecolar, équipe allemande vainqueur de ce jury, la Team Rhône-Alpes a remporté le 21 septembre la seconde place aux épreuves « Industrialisation et viabilité économique » et « Communication et sensibilisation sociale ». Tout comme pour le prix « Architecture », l’échelle urbaine du projet Canopea® a été particulièrement appréciée par les jurys. Ces deux prix sont une véritable reconnaissance pour l’équipe étudiante et ses 75 partenaires publics et privés ayant travaillé sur la faisabilité du projet et la sensibilisation du public à l’habitat urbain de demain. Un véritable engouement s’est développé au sein des entreprises partenaires autour de la compétition, en échange permanent avec l’équipe pour connaître en direct l’évolution du classement général. Afin de leur faire découvrir le site du concours et les deux prototypes français, une journée leur a été dédiée le 20 septembre à laquelle plus de 40 d’entre eux ont participé.
Ces prix permettent également à la Team Rhône-Alpes de rester en tête du classement avec 534,82 points devant les équipes espagnole AndalucÃa Team (517,14 pts) et allemande Ecolar (503,31 pts).
La Team Rhône-Alpes distinguée dans le off du concours
En dehors des 10 épreuves, des prix sont décernés aux équipes ayant fait preuve d’originalité et d’innovation. La Team Rhône-Alpes a notamment remporté le premier prix en logement social, grâce au soutien de son partenaire bailleur social l’OPAC du Rhône. Canopea® a également obtenu une mention spéciale pour le logement en climat froid et continental.
Plus d’infos…