Solairedirect a remporté 2 projets (pour un total de 18 MW) parmi les 9 sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres lancé par le gouvernement d’Afrique du Sud. Après ses succès en France, en Inde, au Chili et dans d’autres pays, cette nouvelle étape consacre la réussite de l’entreprise comme pionnier global de l’électricité solaire compétitive, avec une stratégie territoriale innovante.
Solairedirect Southern Africa, filiale de l’opérateur d’électricité solaire Solairedirect, a obtenu le statut envié de « preferred bidder » pour deux projets photovoltaïques en Afrique du Sud. La ministre sud-africaine de l’Energie, Dipuo Peters, a annoncé le 21 mai 2012 que 19 projets sur un total de 79 avaient été sélectionnés par le gouvernement dans le cadre de la deuxième phase du programme de production indépendante d’électricité renouvelable (Renewable Energy Independent Power Producer Programme ou REIPPP), dont 9 concernent le solaire photovoltaïque. La ministre s’est réjouie de la grande qualité des projets territoriaux et de la forte baisse des prix moyen de l’électricité des projets retenus (155 €/MWh) par rapport aux projets de la première phase (260 €/MWh) sélectionnés fin 2011.
Les deux projets de Solairedirect Southern Africa se situent à Aurora et Vredendal, dans la province du Cap-Occidental, et ont une puissance respective (au point de raccordement) de 9.0 et 8.8 MW. Ils doivent faire l’objet d’un closing financier avant fin 2012. Les deux parcs ont fait l’objet de projets territoriaux particulièrement poussés avec les collectivités et parties prenantes, et font l’objet d’un investissement conjoint avec un important groupe sud-africain. Les parcs seront approvisionnés par l’usine de modules photovoltaïques (technologie silicium cristallin) que Solairedirect exploite depuis 2009 dans la ville du Cap, dans la même province, contribuant ainsi au développement industriel local, et illustrant la stratégie territoriale développée par Solairedirect.
Ryan Hammond, Directeur Général de Solairedirect Southern Africa, souligne que cette réussite tient à la fois au travail acharné des équipes basées en Afrique du Sud et dans d’autres pays, à la collaboration avec les acteurs des territoires et au coût très compétitif des offres remises par Solairedirect. Avec plus de 500 MW de projets en développement et une stratégie intégrée qui le différencie de la plupart des acteurs, Solairedirect Southern Africa entend bien être le vecteur du développement à grande échelle d’infrastructures de production d’électricité propre et parfaitement compétitive, qui réponde aux besoins croissants en énergie de l’Afrique du Sud.
Cette réussite fait écho à la sélection de Solairedirect en décembre 2011 par le gouvernement indien comme meilleur offreur dans le cadre de la deuxième phase de la National Solar Mission, pour un parc solaire dans l’état du Rajasthan. Avec des succès comparables en France, au Chili et dans d’autres pays, la réussite de Solairedirect en Afrique du Sud et en Inde témoigne de l’avance concurrentielle prise par l’entreprise dans la course à l’électricité solaire compétitive, tout particulièrement dans les pays émergents fortement demandeurs de nouvelles capacités de production d’électricité.
Plus d’infos…